3 jours de purs plaisirs condensés!
Le sentier du cap- Fjord SUD est un incontournable pour moi. Ce sentier est très accessible et surtout il est magnifique! Une température clémente, de l'herbe d'un vert bien gras, des paysages mémorables et surtout un groupe avec qui on irait au bout du monde. Que demander de plus?
C'est la 2ième fois que je vais sur ce sentier et j'irais une 3ième sans problème.
Jour 1
Le séjour à commencé vendredi matin 04h30 par un levé du corps très difficile mais un départ relativement dans les temps - Après l'arrivé de notre "Brute", du Sherpa et finalement après avoir été chercher le Sprinter, il est 5h45 et nous sommes sur la route.
Pour la première fois nous utilisons le service de navette de "Organisaction - Coopérative V.E.R.T.E.". Ceux-ci ont pour mission d'allez porter notre véhicule à la sortie de notre randonnée (pour les curieux, c'est 83$). Je dois avouer que je suis TRÈS stressé à ce sujet.
- Est-ce que le véhicule sera là;
- Est-ce qu'ils seront en retard;
- Ont-il trouvé les clé. etc.
Donc, nous sommes arrivé vers 10h00 et nous décidons de commencer par un petit réchauffement en effectuant la boucle du sentier de la statue. Un parcours qui nous rajoute environ 8 km supplémentaires mais nous le faisons sans le sac-à-dos. Un peu de pluie vient hanter nos têtes mais avec un hasard incroyable au moment où la pluie s'intensifie, nous pouvons nous abriter dans un refuge et manger goulûment les magnifiques sandwichs d'hommes concoctés par notre "brute". Il est maintenant notre faiseur de sandwich officiel :)
Avec un bedon bien rond nous reprenons notre route et la température reste clémente - de la bruine ou petite pluie mais rien d'important. Quelques minutes plus tard, après un bonne ride d'escalier, la statue se présente devant nous. Très jolie... mais pour ma part, ça reste une statue :). C'est un sculpteur de Québec nommé Louis Jobin qui sculpta la statue. Elle est entièrement faîte de pin blanc et est recouverte de minces feuilles de plomb pour la protéger des intempéries. Elle mesure 9 mètres de haut et pèse tout près de trois tonnes. La statue a été érigée sur la première marche du cap Trinité à l'été 1881. Elle a donc aujourd'hui, plus de cent ans.Ce qui est impressionnant c'est que celle-ci a été monté à bras d'homme. Un bel exploit!
De retour vers la voiture, nous prenons notre sac et bizarrement, celui de Sprinter semble peser 60-70lbs - Bha, il a du apporter un peu plus de vin que prévu. Donc, le sentier des Caps - Fjors SUD s'ouvre à nous et nous partons tous de bon coeur en vue du premier refuge (celui du lac de la chute). Sans problème et surtout, pour ma part, sans ampoules (une première dans l'histoire de la marche - merci mes nouvelles bottes! Petite coup marketing - Des Keen Oregon PCT) nous arrivons un peu fatigué de 4hrs de routes et environ 14km de randonnée avec quelques bonnes montées.
Le refuge est propre et presque immédiatement nous nous installons pour les souper.
Surprise! Sprinter a apporté 1 1/2 baguette de pain, du fromage, du beurre, 4 litres de vin, des brownies maisons de Marie-Eve - wow! Son sac pouvait bien être lourd! On sort, donc la sauce à Spag mimi, les pâtes et quel festin! Nous avons mangé comme des rois et ce à plusieurs kilomètres dans le bois! Je dois avouer que ce genre de repas est vraiment mémorable - bon, agréable et reposant.
Jour 2
Réveil à 07h30 - après le meilleur dodo à vie dans un refuge - Température fraîche, pas de bruit, une belle pluie qui nous a endormit doucement. Bref, un sommeil très réparateur. Et oh miracle! La Brute n'a pas forcé le feu. Wow :) il s'améliore dans sa gestion de la température du feu!
Dehors la température est soso; couvre sac et imperméable sont donc placés à porté de mains. La journée se passe sans encombre entre petite pluie et bruine. Nous découvrons donc les rives du Fjord ainsi que des sentiers forestiers qui sont presque magiques
Petit à petit, le petit train avance. Nous croisons la route de 2 porcs-épics et nous croisons une grande quantité de traces d'orignaux. Première pause: lac de la goutte pour un dîner vite fait.
Notre destination finale, le lac au marais. Ce petit havre de paix est vraiment sublime. Le chalet trône au dessus d'un ancien lac devenu un marais - L'air est frais et humide et une belle table est placée sur le marais près d'une source d'eau. Bref, nous pourrions rester des jours entiers à cet endroit tellement il est magnifique. Le seul problème? une bécosse inutilisable... J'ai avisé les responsable du parc à notre retour - Enfin pas grave mais dérangeant. On se retient tous ... mais l'ultime moment arrive certainement :) Pour souper, de la nourriture déshydratée. On s’ennuie du spag de la veille qui était nettement meilleur! Jeux de carte, rire, discussion, bref une excellente soirée!
Dodo - vers 23h00 - bien crevé!
Jour 3
Dernière journée et quel nuit! La Brute a eu une rechute...il nous a chauffé le poêle au point de mourir de chaleur . En plus, les souris ont décidées de nous faire la vie dure. on aurait dit qu'une centaine de ces bestioles en voulaient à notre bouffe. Bref, au lendemain matin, une souris prise dans le l'évier, une autre de décédé dans un bol d'eau et des sacs de gruau, barres tendres, etc. à moitiés mangés. Encore ici rien de grave. Juste de quoi pour discuter à notre retour :).
Après un bon déjeuner de gruau et nous sommes en chemin vers la montagne blanche. Ce sentier commence par une montée qui monte et monte et monte. Mais rendu sur le premier sommet on voit le chalet au loin et c'est vraiment très beau. On y appercoit d'ailleurs 3 orignaux (malheureusement pas sur la photo)
La suite? bha :) on monte! N'empêche que malgré ce petit dénivelé ça va super bien. Un bon rythme, une belle constante et nous somme arrivés sur le sommet de la montagne blanche pour un dîner de couscous! menoum menoum!
Cette montagne trône au sommet de la région. Elle est magnifique. De plus, on ressent une certaine force - elle semble figée dans le temps. Le vent souffle fort, la pluie (ou la bruine) fouette le visage. Il fait un peu froid mais la vue est incroyable.
Finalement, un retour sans encombres et de superbes souvenirs (plus de photos)!
Une prochaine fois (3ième en fait)? Ho que oui! Avec nos madames svp comme randonnée d'introduction :)
Sommaire:
- Durée: 3 jours
- Dénivelé totale: 1850 mètres (2 sentiers cumulés)
- Altitude: 593 mètres
- Parcours total: 32-40km (ça dépend des points de vue et de la sortie)
- Difficulté: Difficile pour un néophyte (mais pas impossible)
- Beauté: Beaux points de vue et la montagne blanche est magique!
- À retenir:
- Beaucoup de point d'eau - lire aussi que ça peut être "bouetteux"
- Ça monte et ça descend (peu de repos)
- TRÈS tranquille
- Possibilité de faire des rencontres avec animaux sauvages
- À refaire? Oui n'importe quand!
Sentier des Caps - Fjord sud
Sentier du Cap -Fjord SUD |