The Eight Legs

Si tu es rapide au festin et lent à la course,

mange avec tes pieds et cours avec ta bouche.

[Lucien - Philosophe grec]

vendredi, novembre 30, 2012

Du bon temps en bonne compagnie

Pour le weekend de l'action de Grâce, nous avons organisé une sortie à la vallée du Bras du Nord. Nous? Et oui, ma douce est pour cette fois du voyage ainsi qu'un couple d'amis.  L'objectif de cette randonnée est de parcourir le sentier des Falaises, dodoter dans une yourte et de faire une courte rando le lendemain.

Cette rando "commence" la semaine précédente par le packetage du sac.  Ma douce étant en voyage pour le bureau à l'extérieur du pays, le tout doit être prêt pour samedi matin! Il est donc décidé que (en gros) j'apporte la matériel et nos amis, la bouffe - Excellent partage :)

Ma douce revient donc jeudi soir avec un beau 5 hrs de décalage dans le corps et décide de suivre une cure de sommeil afin d'être prête pour samedi matin. Après 2 nuits de près de 11hrs de sommeil, c'est un départ.  Point de rendez-vous, le village des schtroumpfs! c'est donc sous la pluie que le voyage débute.  Au village, c'est bébé schtroumpf, le grand-schtroumpf, la schtroumpfette et la famille (qui devra s'occuper de bébé schtroumpf pendant le weekend) qui nous accueillent. Tout le monde est de bonne humeur et ce,  malgré la pluie! (ouf, j'étais un peu inquiet :) - il est toujours plate d'organiser une rando dans une mauvaise température).

20 minutes plus tard, on roule! Tous sur le dos de la cigogne du grand-schtroumpf en direction de la Vallée Bras du nord et 1h00 plus tard on arrive à l'accueil. Oups petit bobo, il aurait fallut arrêter à l’accueil principal pour s'enregistrer. mais une de trois gentilles préposées prends le téléphone et on peut s'organiser à distance.  Bref, à 9h45, nous sommes enregistrés, la yourte est confirmée et nous entamons le sentier.

Pour ceux qui ne connaissent pas la vallée bras du Nord, il faut savoir qu'elle est surtout destinée afin de favoriser l'accessibilité des gens aux sentiers.  Lire ici que les sentiers de la vallée sont bien balisés, d'un niveau de difficulté moyen et malheureusement "populeux".  Par contre, nous avions 2 armes pour contrer les masses de monde.  La première, il pleut... rare sont les courageux lors d'un temps pluvieux. La 2ième, le sentier des Falaises.  C'est le sentier le plus difficile de la vallée. Il commence par une forte montée sur 3.5km (voir carte et plan d'élévation).

Et ça se traduit par:



 Note à moi même: peut-être devrais-je faire un peu moins de mathématique au bureau...

Il reste que c'est une bonne nouvelle! Bref, ça monte... Et il fait chaud sous les imperméables. Le gore-tex, ça respire... mais pas tant que ça!

Sur la route, de la bouette, de l'eau et des nuages - donc très peu de points de vues.  Il reste que la forêt aux milles couleurs est superbe - donc ce n'est pas bien grave. Quelques kilomètre plus loin, après plusieurs, "C'est encore loin grand Schtroumpf?",  nous arrivons à un superbe chalet. Première job, partir le feu. Heu, mais où sont les allumettes! He oui, après avoir acheté des allumettes stormproofs... y'a fallu partir le feu le bon vieux briquet du grand Schtroumpf (pour finalement les retrouvées une fois le feu bien parti). Bref, on se chauffe, la Schtroumfette et ma douce, quant à elles, se tiennent très près du feu! Ha les femmes.. toujours gelées! :)

C'est alors que la Schtroumfette défait son baluchon et nous sort un festin de rois! Sandwich de poulet et avocat, saucisson, fromage, etc. wow! On se régale et on refait le plein d'énergie! Pourquoi pas ne pas manger une soupe? Heu... le brûleur est à la voiture... il est prêt pour ce soir... Bon, la soupe se sera pour une autre fois! Attention, vous saviez que les Schtroumpfs (plus particulièrement le grand Schtroumpf) font tout pour la Schtroumfette... Que cela ne tienne, nous avons un feu? Une gamelle d'urgence... alors voila une soupe! Bref, après ce repas et des bas secs (bien important), c'est un retour vers la voiture.

Au retour, nous décidons de passer par le sentier du Bûcher... oubliez ça.

  1. c'est laid;
  2. c'est infesté de chasseurs;
  3. c'est un chemin et non un sentier.

Bref, passez ce chemin et gardez le sentier "normal" sous vos pieds c'est

  1. plus beau;
  2. plus safe;
  3. casse gueule - donc plus fun!

La descente est aussi abrupte que la montée! C'est ma douce qui l'a apprit à ses dépends. Ampoules et méga bleu sur les tibias car ses bottes ne sont pas adaptées lors d'une descente (pas cassées peut-être). Disons que l'équivalent d'un coup de marteau sur les tibias à chaque pas  n'est pas une sensation agréable et il était temps d'arriver.

Une fois arrivé à la Yourte, wow - super propre, beau et très acceuillant avec les milles couleurs de la forêt. Magnifique! Pieds mouillés, bobo aux tibias, etc. tout disparait dans un autre majestueux repas - couscous pour ne pas le nommer! Bref, vin et discussions sont en rendez-vous! J'ai adoré cette soirée!

Le lendemain il fait magnifique.  Encore un peu nuageux mais l'air est frais et nous partons pour monter au refuge la Yourte afin d'admirer le panorama du haut de l'autre versant de la vallé.  On laisse les bottes à la voiture, on chausse une bonne veille paire de souliers et on peut repartir avec le mal des tibias en moins! N'est-ce par merveilleux? Il n'y a rien de plus désagréable qu'une randonnée où on a mal au pieds.

Bref, en direction de la chute Delauney on marche le premier 3 km qui est plat à la recherche de l'arbre aux cuillères.  Malheureusement il semble avoir disparu.  Prochain segment, le refuge la Yourte. Ça monte sensiblement mais tout va bien :)

Un retour dans les temps. tout va bien... une prochaine fois? Bien sur!


Photo et tracé a venir!



















mercredi, juillet 25, 2012

Randonnée dans les Chics-chocs, le réveil d'un rêve mal préparé...

Note aux lecteurs:
Qu'est-ce qu'une randonnée pour vous? Pour moi c'est simple, c'est mon moyen de me retrouver, de refaire le plein d'énergie et surtout de prendre du temps pour moi. Ça sonne égoïste un peu je sais... mais que voulez-vous, papa de 3 magnifiques enfants... des fois j'ai ce besoin d'être dans ma bulle.

Vous comprendrez que je ne randonne pas souvent... ~3 fois par ans. Donc, pour moi une rando c'est:

1. la préparation
2. la rando
3. le compte-rendu

Et afin de faire durer le plaisir, chaque étape prends beaucoup de temps :)

Le tout à donc commencé en février pour choisir une date, des compagnons, etc. une belle préparation, complète, efficace.. bref tout semble parfait.

Le moment du départ étant proche, je suis fébrile, j'ai hâte à cette rando comme un p'tit enfant avant le jour de Noël. au point que ma douce doit en être tanné des fois :) En voici donc le compte-rendu de cette rando mémorable:


Compte-rendu
Nous sommes parti (2 véhicules) vendredi le 22 juin à 18h30 et 19h30 de Québec en direction de la Zec de Cap-chat pour le départ du sentier de la SIA vers le camping du ruisseau Bascon.

Des sacs-à-dos remplis de provisions. Hyper lourd de bouffes telles que des steaks, smoke meet, du vins en masse, etc. nous sommes super confiant 

Bref, on arrive à 00h30 dans la Zec, impossible de trouver notre compagnon de voyage (une FIT) et impossible de trouver l'entrée du sentier. De plus, impossible de continuer, le terrain étant très boueux, la voiture frotte sur le sol et s’enlise (pauvre petite Victoria (une Yaris) qui n'est vraiment pas dans son élément). On cherche un sentier secondaire nous permettant de se rendre... toujours impossible.

Rendu à 2h00 du matin, on décide de retourner à l'halte routière pour se pieuter un peu et faire le vide dans notre esprit pour trouver une solution.

Rapide dodo dans une tente trop petite, je me lève à 4h00 du matin. Oh, bonheur, au loin une FIT se pointe et par un concours de circonstances incroyables, je sors de la tente habillé d'un manteau super voyant. Bref, on retrouve nos amis qui eux roulent depuis 18h30 à la recherche du sentier aussi. Ils ont eu beaucoup moins de chance que nous, en frottant sur le sol, la direction de la FIT semble avoir accusée un coup fort traître. La direction fait maintenant des "tac tac tac" lorsque le volant tourne. Un second rapide dodo jusqu'à 6h00 am plus tard... pourquoi 6h00? Un gardien du parc vient nous réveiller, il semblerait que nous ne pouvons pas dormir sur les haltes routières.

Rapide petit déjeuné... et on repart en exploration. Cette fois-ci, c'est la Yaris, les freins arrières sont collés . Le temps de s'en rendre compte et nous n'avons presque pu de frein. Ils ont beaucoup trop chauffés!!!

Bref, presque 12hrs depuis notre départ et toujours pas de sentier en vue, 2 véhicules mal en points et un G.O. (moi sur le bord de la crise de nerfs). Veuillez noter que nous sommes rendu le 23 juin... et que c'est ma date d'anniversaire... "Bonne fête".

À 9h00, nous décidons d'appeler la SIA (malheureusement fermée); ensuite la SEPAQ et une gentille demoiselle nous invite indirectement à coucher au refuge la Chouette (normalement impossible puisque nous sommes le 23 et la SEPAQ ouvre le 24). Il semblerait, que depuis le refuge le Huard jusqu'à la chouette, nous avons 13 km de "plateau" à parcourir.

Donc, 1h30 de routes plus tard pour se rendre au refuge le huard, on entame une randonnée de 13km pour la Chouette.

Ce que la SEPAQ n'avait pas dit, c'est que 13km c'était en utilisant le chemin de service. Bref, le 13km de plateau se transforme petit-à-petit en 15-18km avec des bonnes montées et descentes!

Il mouille, on ne voit rien (brume) et après 8km, ayant mal géré la distance, les repas et un manque chronique de sommeil bon nombre de notre groupe sont épuisés (moi le premier...). On décide donc d'arrêter au refuge le Carouge. Encore ici, ce qui devait arriver arriva... fatigue + pluie = roche glissante + blessure. Bref, j'ai glissé et je me suis étiré le muscle, ligament.. enfin de quoi dans la hanche; je dois donc faire une croix sur le refuge la chouette pour le 23 juin.

le 24 juin, bien reposé d'une nuit de 11 hrs de sommeil et d'un repas hyper calorifique, on décide de faire une rando sans sac-à-dos de 10km allez-retour. (destination le mont des Loupes). 2 machines de notre groupe décident de se rendre à la chouette et de parcourir une partie du mont Logan.


Du même coup, on rencontre des charmants randonneurs qui eux dorment officiellement au Carouge et on leur demande si nous pouvons rester au Carouge puisque nous désirons pas nous taper une rando trop extrême le lendemain. Ils acceptent et en échangent il pourront profiter de notre garde-manger - qui du même coup allège nos sac-à-dos!

Bref, un autre dodo, et un retour sans encombres pour la suite du voyage … ouf!

Conclusion? Mémorable oui mais pas avec enthousiaste mais une rando à refaire car j’en ai pas profité et surtout nous n’avons pas vue le mont Logan, Fortin, etc!

À retenir pour les Chics-chocs??
1. Un 4x4… si le sentier du SIA est utilisé
2. 13km de plateau = 18 km de montées et descente

Leçons ?
1. Oubliez la bouffe pesante!
2. Prévoir un plan B
3. Prévoir un point de ralliement si on se perd sur la route
4. Prévoir un sourire de rechange en cas de pépin
5. Dormir suffisamment avant de partir
6. Manger suffisamment avant de partir et arrêter si on a faim
7. La préparation, c'est le nerf de la guerre - on ne me dira jamais que tu peux "trop" de préparer...
8. Les amis peuvent bien dire "c'est pas ta faute", tu sais en dedans de toi que si tu avais mieux préparé la rando, tu n'aurais pas changé la température, le chemin d'accès mais tu aurais un plan B, une meilleure carte, moins de bouffe,etc.

Sommaire:
  • Durée: 3 jours
  • Dénivelé totale: 1218 mètres
  • Altitude: 1081 mètres
  • Parcours total: 30 km
  • Difficulté: Difficile pour un néophyte mal préparé...
  • Beauté: Beaux points de vue, beaucoup de brume... très dépendant de la température
  • À retenir:
    • Beaucoup de point d'eau - lire aussi que ça peut être "bouetteux"
    • Ça monte et ça descend 
  • À refaire? Oui mais autrement  :)