mise-à-jour plus bas :) Suite au commentaire d'une amie!
--
Aujourd'hui, parlons hache.
Lors des randonnées, on peut souvent croiser une hache laissée à l'abandon près d'une shed à bois. Si elle avait une voix, elle vous dirait:
"De l'or pour celui de votre groupe qui ose me défier!"
À ses côtés se dessinerait une montagne de membres provenant des anciens malheureux qui l'ont manipulés. La plupart des randonneurs la regarde en chien de faïence. De temps en temps, un brave se démarque et ose y toucher. En main, la hache est un outil poilu et provocateur; même les angles, le poids et le coupant de cet objet semblent vous mettent au défi. Quelque fois le valeureux remplit sa besogne, d'autre fois il y perds un genoux donnant ainsi un tribut à la hache qui elle, à tour, jalousera sa montagne tel un dragon sur son or!
Vous l'aurez compris, c'est un outil qui fait peur. Vous comprendrez aussi que la hache est un outil sans poils ni émotions. Elle ne parle pas et ne vous jalouse pas. Par contre, elle est effectivement dangereuse mais seulement pour le pékin qui veut la défier à défaut de savoir la manipuler.
Il reste que je crois que la hache est un outil mal aimé. Une hache doit être respecté non pour ce qu'elle fait mais pour ce qu'elle est; une masse de métal tranchant au bout d'un bâton de bois. Rajoutez les lois de la physique... et vous obtenez un mélange qui peut être dangereux! Heureusement, utilisée avec des mesures de sécurités adéquates, elle devient l'outil parfait et elle remporte de loin la palme par rapport aux couteaux de rambo. C'est vraiment un objet ultra pratique et d'une capacité de résistance hors normes!
Bref, j'adore cet outil. Il est ultra versatile et à moins de viser la randonnée minimaliste, cet article se glisse assez facilement dans un sac à dos.
Mais pourquoi je la préfère aux couteaux?
Commençons par une règle bien simple. Tout objet possédant une lame doit être coupant comme un rasoir. Couteau, hache, scie, etc... aiguisez et entretenez vos outils! Le test du papier doit être réussi.
Bon, on peut continuer. La hache possède une génétique très simple. Elle découle des temps des dinosaures et n'a que très peu évolué en surface. Son règne peut être simplifié en 3 groupes (je sais plusieurs autres groupes peuvent exister... mais comme je l'ai dit, simplifions!).
La poilu (La hache de bûcheron)
Celle pour abattre des arbres. Grosse et lourde elle demande de la force pour être manipulée. Difficilement transportable, je n'en parlerai pas beaucoup dans ce billet.
La scout (La hache forestière)
Elle se glisse le long d'un sac à dos. Elle est transportable et permet, de par son manche, d'abattre des travaux conséquents. Et ce, tout en restant utilisable pour les travaux délicats. Eh oui, j'ai bien dit délicat! Une superbe cuillère de bois est née!
La citadine (La hachette)
Elle se glisse dans un sac à dos, elle est hyper transportable et pèse souvent
environ 1 lbs. Parfaite pour les travaux dits délicats!
Maintenant, on fait quoi avec une hache de plus ou de moins qu'un couteau? Pour répondre à cette question, je vais poser la question suivante. Tu fais quoi avec un couteau?
- Tu coupes le saucisson pendant une pause;
- Tu coupes de la corde pour attacher... ou je ne sais pas trop quoi;
- Tu fabriques un abri. Vaiment?
- Tu fends du bois. Vraiment? J'espère que ton couteau est de bonne qualité pour supporter les techniques de batonning et que tu as du temps!
Bref, si en rando tu amènes un couteau pour juste le point #1 et #2... va te chercher un
Opinel et tu vas être en business. Tu n'as effectivement pas besoin d'une hâche.
Maintenant, si tu veux élargir l'utilisation du couteau... reste encore une fois avec l'
Opinel et apporte toi une hache!
Avec, une hache tu peux fendre des grosses bûches, tu peux faire du bois d'allumage pour le feu au refuge, tu peux partager ton énergie pour aider à rouvrir le sentier où un arbre et tombé. Tu peux commencer la fabrication d'une cuillère de bois. He oui, avec un couteau c'est possible mais c'est pas mal plus difficile! Tu peux fabriquer un abri, un brancard, etc!
Pour ma part, je possède les 3 modèles mais j'apporte en rando le modèle scout. Les haches dans les shed à bois sont souvent très mal entretenues. Souvent le fil est émoussé, le manche n'est pas solidement fixé. Bref, elles sont dangereuses. En apportant la mienne, je m'assurer d'utiliser un outil qui est sécuritaire. De plus, le "hasard" à fait que je l'ai utilisée à chacune de mes sorties de plus d'une journée en forêt pour ouvrir un sentier que la nature essaye de refermer.
Voici quelques règles de sécurités tirées de
ce document et
celui-ci (très intéressant!)
- Elle doit toujours être protégée avec sa gaine et nettoyée de la boue (afin d'éviter de se blesser, qu'elle rouille ou que le tranchant s'émousse)
- Elle doit toujours être manipulée dans un endroit dégagé et en solitaire!
- Se positionner à genoux pour le modèle scout et la citadine. Comme ça, si on manque le coup, elle s'enfoncera dans le sol au lieu du genoux.
- Toujours utiliser l'arbre comme bouclier
Pour plus de détails - bonne lecture des documents cités plus haut!
Sur ce, à la prochaine!
Mise-à-jour
Lors de l'achat d'une hache, 3 aspects sont importants:
1. La tête, celle-ci doit être forgée et non coulée.
2. Le manche doit avoir un bois sans nœud et ne pas être vernis. Seulement huilé
3. Le grain du manche doit être vertical
Dans ce cas la figure A est excellente pour tout les manches, B est de potable a mauvais en dépendant du bois, et C n'est utilisable que sur des manches droits a condition qu'il n'y ait pas de grain ouvert le long de la face antérieure.
Une bonne marque - beau bon pas cher? Husqvarna :)