The Eight Legs

Si tu es rapide au festin et lent à la course,

mange avec tes pieds et cours avec ta bouche.

[Lucien - Philosophe grec]

mardi, octobre 12, 2010

Sentier des caps - Charlevoix

Bon matin!

Ce matin, de retour au travail après une super belle fin de semaine. Un beau périple de 42km sur le sentier de caps dans Charlevoix. Tout en couleurs et en soleil. Cette randonnée est un must pour les gens de la région de Québec. (http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=1235880)


Jour 1 (Cap-Tourmente au refuge la Faille)

La journée de 12km a commencé par un départ de Québec vers 09h00am vendredi dernier et nous avons commencé à marcher vers 10h15. Un magnifique soleil nous attendait au pied du Cap Tourmente. Des oies, du soleil, des feuilles colorées, bref c'était très beau.

La première montée fut un peu difficile car déjà après 3 km j'avais des ampoules de 3 cm de diamètre. Je sentais la suite difficile...

Vers 12h00, le dîner... ENFIN! Bref, le dîner de géant concocté par notre "brute" qui, je me plais à imaginer, croyais devoir faire manger un bataillon au complet fut salutaire. Sandwich avec 7 tranches de jambons, tranches de fromage d'une épaisseur de 1 cm, salade, moutarde, mayonnaise, beurre et j'en passe. Bref, nous étions rassasiés et surtout souriants.

Quelques kilomètres plus loin de montées (et oui ça monte encore...) et nous étions arrivés au refuge la Faille. Super refuge fraîchement rénové avec un point d'eau à quelques dizaines de mètres. Nous prenons quelques temps pour faire sécher nos vêtements, refaire nos réserver d'eau et nous repartons explorer les alentours. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un super point de vue au sud qui nous présentait le fleuve dans toute sa splendeur - l'endroit parfait pour le souper.

De retour au camp, le petit frère est arrivé; il nous attend au refuge! Nous sommes donc complets! "8 legs" peu enfin prendre toute sa signification. Vite, on vide un sac et on le remplit avec le matériel nécessaire pour notre souper et hop de retour au belvédère. Couscous, saucisse, dessert, vin, scotch coulent à flot. Le retour au camp se fait donc à la frontale et le sommeil ne se fait pas prier pour personne. Point important, il n'y a pas de matelas... donc apportez le votre (un bon de préférence) - une planche n'est vraiment pas la couchette idéale.


Jour 2 (refuge la Faille au refuge l'Anse-aux-Vaches)

La journée commence avec un levé au beau son du radio FM/onde courte de la brute. Ce son est tout sauf naturel. Agressif et désagréable - note à moi même: "Ne jamais redemander l'alarme de la brute". Vite vite, on se prépare, on doit quitter le refuge pour 8h00 afin d'arriver à une heure raisonnable à notre prochaine destination. Déjeuner de rois: œufs, toasts café nous donne l'énergie nécessaire pour une bon départ. Cette journée fut la plus difficile pour moi. Un départ lent car des ampoules faisaient souffrir mes pieds. Donc, après 1km, pensant ne jamais être capable de terminer la randonnée, j'ai décidé de troquer mes bottes pour mes bons vieux souliers de montagnes. Au diable le support des chevilles, les pieds au sec, les crampons, la semelle rigide...mais finalement j'avais droit à une douleur supportable (ça vaut bien tout le reste). Cette journée de 18km fut difficile physiquement, beaucoup de montées (cardio) et de descentes (musculaire). Mais pour avoir accès à de très beau point de vue il faut savoir payer.

Juste avant le dîner, quel ne fut pas notre surprise de croiser 2 types dans le sentier. Ces "fous" faisaient le sentier de 44km à la course dans la même journée... Wow - moi qui a de la misère à pied :) Bravo!!!! Le moment de dîner arrive. Je suis claqué, une pause enfin. Malheureusement, nous avons mal planifié notre dîner et celui-ci n'est pas très reposant. Il fait froid, nous somme mouillé de sueur, la nourriture n'est pas suffisamment calorifique et nous manquons de temps pour nous reposer.

45 minutes plus tard, c'est un retour au sentier aussi fatigué qu'à notre arrivé. Nous avons peine à prendre une vitesse de croisière et nous commençons à stresser sur l'heure d'arrivé. Finalement tout se passe relativement bien, mes souliers font la job et mes chevilles me supportent correctement. Nous arrivons donc au refuge vers 17h00 et je suis en panne d'énergie. L'Anse-aux-vaches est un petit refuge dont le point d'eau est un peu éloigné mais qui est bondé de monde. Très animé je redoute un repos difficile. Bref, un bon repas (même si je n'ai pas faim - trop fatigué) nous aide à nous remettre sur pied et nous profitons de ce moment pour faire plusieurs rencontre. Un papa avec sa fille qui font de la randonnée, un couple très silencieux et une jeune demoiselle qui a décidé de faire la randonnée seule. Après rire et discussions, hop au lit! Le dodo se fait donc vers 21h30 et sa ronfle au pied carré!


Jour 3 (refuge l'Anse-aux-Vaches au sommet du massif)

Le réveille - Ayant bien pris mes notes, j'ai dit à notre brute que je vais utiliser le réveil de mon cellulaire pour nous réveiller - plus doux, moins fort et en plus je peux choisir la musique :) Mais, ce qui devait arriver, arriva... la brute a oublié d'enlever son réveil! Alors à 6h00, le chalet fut rempli d’une belle ambiance de panique lorsque la brute se leva d'un bond pour essayer de fermer son réveil, à la limite de l'envoyer valser dans les aires et tout ça au joli son de grichement d'un poste mal configuré. Bref, dans tout se brouhaha... une bonne chose se dessina. Ayant un des nôtre déjà levé avec si bon entrain, il pu allumer le feu pendant nous sommes resté bien au chaud dans notre sac de couchage (note il faisait: -3 dehors).

Après un bon déjeuner, le départ se fit lentement pour le "petit" 14km restant. Laborieusement, mes pieds n'étant pas vraiment guéris, nous avons démarré cette journée. Beaucoup plus lent qu'à l'habitude, la 3ième journée se fit quand même bien.

Nous avons dîné au refuge du Cap du Salut et je dois l'avouer j'ai beaucoup aimé ce refuge. Super bien situé sur un Cap de roche, une belle vue sur le fleuve et une flore très riche en lichen, etc. Bref, magnifique. De plus, cette fois-ci, notre dîner était beaucoup plus complet. Nous, nous sommes même permit un power nap qui a été très bénéfique. La suite fut sans encombres et un retour à la voiture sans pépins.

Ha oui... notre brute a décidé de tester ses capacités physiques en prenant un rythme beaucoup plus rapide. Par contre, celui-ci à oublié qu'il n'avait ni cartes, ni GPS, ni cellulaire. Il arriva donc, 45 minutes plus tard que nous avec un bon 5km de plus à son actif et trempé de sueurs, déshydraté et un brin fatigué. Est-ce que notre brute aurait découvert une limite???


Sommaire:


  • Durée: 3 jours
  • Dénivelé totale: 2300 mètres
  • Altitude: 735 mètres
  • Parcours total: 40-48km (ça dépend des points de vue)
  • Difficulté: Difficile pour un néophyte (mais pas impossible)
  • Beauté: Beaux points de vue (Cap-Tourmante jusqu'à l'Anse-Aux-Vaches. Pour le reste = ok sans plus)
  • À retenir:
    • Pas de matelas
    • Beaucoup de point d'eau - lire aussi que ça peut être "bouetteux"
    • Ça monte et ça descend (peu de repos)
    • Beaucoup de monde dans les refuges
  • À refaire? Oui mais autrement  :)






Sentier des Caps - Charlevoix

mercredi, avril 28, 2010

Les 10 commandements de la sécurité en forêt.

Un vieux proverbe dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Et bien il s’applique parfaitement lors d’une longue randonnée.  Il est TRÈS important de planifier correctement cette sortie car il ne faut pas oublier qu’elle se fait dans un milieu sauvage et souvent éloigné des services d’urgences.

Aujourd’hui ce billet traitera de la sécurité en forêt. Non je ne suis pas médecin et je n’ai pas de connaissance approfondies en ce domaine.  Par contre, j’essais d’être prévoyant car je désire revenir en un seul morceau auprès de ma p’tite famille!

Ces règlements sont un peu comme une bible :) Voici donc mon sermon:

  1. Connaître le milieu dans lequel on s’aventure. Avez-vous une carte avec une boussole et/ou GPS? Quel sera la dénivellation et la distance parcourue? Bref, informez-vous, car savoir où on va et où on est gage d’un retour sans tracas!
  2. S’équiper selon la météo.  Geler ou avoir trop chaud sape le moral et surtout vous mets en danger dans des situations extrêmes.  Utilisez un système multicouche pour une bonne isolation et surtout ne sous-estimez pas l’humidité.
  3. Transporter suffisamment de nourriture et d’eau. Toujours prévoir un jour supplémentaire pour les longues randonnées et surtout ne vous placez JAMAIS en état de déshydrations.
  4. Créer un plan de randonnée et un plan d’évacuation. 
    1. Randonnée prévue (distance, dénivellation)
    2. On mange quoi
    3. A-t-on des routes secondaires en cas de pépins?
    4. Où sont les secours le plus proche et comment pouvons-nous les contacter?
    5. Qui possède des compétences en secourisme?
    6. etc.
  5. Bilan de santé. Avez-vous des allergies ou autre problèmes de santé? Communiquez ces informations à vos partenaires.
  6. Informez votre famille ou amis au sujet de votre randonnée.  Date d’entré, date de sortie prévue.  Laissez un plan de randonnée ainsi que les numéros d’urgences.
  7. Ne surestimez pas vos capacités. Préparez-vous avant de partir et durant la randonnée, allez à votre rythme. Et surtout, profitez de la vue; c’est tellement magnifique.
  8. TOUJOURS transporter une trousse de premier soin. Que ce soit pour vous ou pour une autre personne elle n’est jamais de trop. Attention, avoir une trousse et ne pas savoir s’en servir est l’équivalant de ne pas en avoir!
  9. Ne transportez pas un sac trop lourd.  Celui-ci ne doit pas dépasser 30% de votre poids. 20% si vous n’êtes pas habitué. Gardez toujours en tête la règle: “Tenez-vous’en à l’essentiel”.
  10. Ne partez JAMAIS seul. Être gravement blessé en forêt est une situation douloureuse. Être seul en forêt et blessé gravement est mortel…

Sur ce, préparez-vous et profitez de cette merveilleuse activité et rapportez des photos – les enfants aiment ça :)

@+

lundi, avril 26, 2010

Que devez-vous apporter?

L’été s’en vient! Vous commencer à plannifier une randonnée et vous vous demandez qu’est-ce que vous devez emporter avec vous?

Voici ma liste “améliorée’ pour une randonnée de 3-4 jours (en refuge)! Cette liste a beaucoup été inspirée par mes expériences et ce document

Vêtements 

(Si vous plannifiez correctement vos  bagages, que ceux-ci sont en fibres synthétiques et que vous “lavez” votre linge à l’eau (en été bien sûr) vous pouvez diminuer substantiellement cette liste!)

  • 2x t-shirts en fibres synthétiques
  • 1x chandail manche longue en fibres synthétiques
  • 1x chandail polar
  • 1x short en fibre synthétique
  • 1x pantalon de type “Cargo” en fibre synthétiques
  • 1x kit de soirée/nuit (pantalon et chandail chaud et/ou t-shirt)
  • 3x paires de chaussettes en fibres synthétiques ou en laine mérinos
  • 3x sous-vêtement
  • 1x paire de gants
  • 1x tuque légère
  • 1x sac de compression pour garder les vêtements propres bien au sec et bien compartimentés
  • 1x Veste imperméable respirante
  • 1x chapeau
  • 1x paire de bottes de marche
  • 1x paire de sandales style CROCS

Litterie

  • 1x sac de couchage léger et compressible (idéalement avec un sac de compression)
    * Attention à la cote de confort pour la température
  • 1x drap de sac (si il fait froid ou si vous êtes dans un environnement très humide)

Matériel

  • 1x sac à dos de 55 litres
  • 1x matelas de sol
  • 1x couteau style “Swiss”
  • 1x Une lampe de poche ou frontale
  • 1x gourdes rigides ou sacs avec tube (contenance total minimum de 2L)
  • 1x paquet d’allumettes résistantes à l’eau
  • 1x quelques feuilles de papier jounal bien au sec
  • 1x kit de nourriture pour la durée du séjour et rations d’urgence (pour 1 jour de plus)
  • 1x carte topographique du parcours plastifiée ainsi que les alentours
  • 1x sifflet d’urgence
  • 1x ustensiles (fourchette, cuillère)
  • 1x kit de piles de rechange pour lampe, gps, etc.
  • lacets de rechange
  • Bâtons de marche

Matériel

(à partager peut-ête avec le groupe?)

  • 1x Gamelle
  • 1x réchaud avec combustible en quantité suffisante
  • 1x couverture de survie en alumium
  • 1x trousse de premiers soins
  • 1x kit de traitement d’eau (Pristine)
  • 1x cordelette (entre 10-20 pieds)
  • 1x savon multi-usage biodégradable + petite éponge
  • 1x boussole et/ou GPS
  • 1x cellulaire avec les numéros d'urgence de chacun des membres du groupe – Veuillez vérifer le schéma de couverture avant pour savoir à quoi vous en tenir.
  • 1x rouleau de papier toilette (pour 2 personnes pour 3-4 jours)
  • 5x sacs de plastique pour rapporter les déchets
  • 1x chasse-moustiques
  • 1x crème solaire résistante à la transpiration (FPS > 30)
  • 1x kit de réparation
    • Duck Tape
    • Fil à pêche + aiguille à coudre

Matériel facultatif

  • 1x appareil photo
  • 3x chandelles pour la soirée
  • 1x jeu de carte
  • 1x jumelles
  • 1x Tetrapack de vin  :)
  • 1x GPS

Points importants à penser AVANT de partir

  • Votre sac à dos ne doit pas dépasser 30% de votre poids corporel
  • Fournir à votre groupe un simple bilan de santé (allergies?)
  • Qui contacter avant de partir
  • Donner un plan de votre randonnée à une personne externe au groupe
  • Définir un plan d’évacuation
  • Établir les routes secondaires en cas de pépins grave

Attention, veuillez ne pas trop en apporter! Et ce que vous apportez soyez confiant de comment l’utiliser.  C’est bien beau d’avoir une boussole, mais si vous ne savez pas comment l’utiliser elle ne vous servira à rien!

Sur ce! bonne randonnée!

lundi, avril 19, 2010

Un nouveau petit jouet pour un grand garçon!

Quelle belle fin de semaine! He oui, tous les éléments pour casser la routine étaient réunis cette fin de semaine:

  1. Les enfants étaient partis se faire garder pour la fin de semaine
  2. J’ai reçu par la poste mon nouveau jouet (GPS - Garmin Oregon 450)
  3. J’avais un vendredi soir seul pour faire ce que je veux
  4. Une journée (samedi) parfaite avec ma douce dans un centre de massothérapie et magasinage chez MEC et bon p’tit resto.
  5. Une petite randonnée (dimanche) de 10km avec ma douce pour tester mon nouveau GPS.
  6. Une première geocache de trouvée!

Et en plus, pour couronner le tout, ce matin les enfants étaient de bonne humeur et j’ai pu partir tôt pour le bureau!

Wow!

Pour en revenir au GPS, voici le résultat de notre marche de dimanche:

http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=580258

Vraiment cool ce gadget!

@+ et bonne journée!

mercredi, avril 14, 2010

To be french or not to be french

Bon matin à tous!

Ce matin j’ai eu une visite (très sérieuse)! He oui, il semblerait que ma signature dans mes courriels professionnels ne soit pas traduite… Ho mon dieu! Que vois-je? Un crime de lèse majesté! Vite plaçons au pilori cette infâme personne qui dans sa simplicité à osé omettre la version française d’un verbe chinois (une citation toute simple quoi).

Ha oui… pour ceux qui vont me laisser un message sur mon répondeur… dans quelques temps (quand j’aurai trouvé le courage de le faire)  je dois traduire dans 2 langues mon message d’absence… Donc pour les 99.99999% de mes interlocuteurs, veuillez patienter 10 minutes que je répête 2 fois la même chose pour environ 0.000001% des autres interlocuteurs...  *soupir* Vive ce beau pays qui est le notre…

Faîtes pas chier criss… non mais sans blagues... C’est du n’importe quoi ce matin!

mardi, avril 13, 2010

Attitude is Altitude!

Bon matin à tous!

Il semblerait que ce soit vieux et connu.  Pour ma part, je ne l’avais jamais vue et je suis assez branché sur le net.  Peut-être pas sur les réseaux sociaux par contre.  Anyway… je prends quand même le temps de vous présenter cette petite perle. Prenez le temps de l’écouter.  Ceci n’est que l’introduction de son “dvd”.

http://www.youtube.com/watch?v=I2tar_RNDAs

“It’s a lie to think that you’re not good enough.
It’s a lie to thing that you’re not worth anything.”

Nick Vujicic, Attitude is Altitude

Bref, c’est une belle leçon de vie et peut-être devrions-nous l’appliquer plus souvent!

@+

lundi, avril 12, 2010

Préparation d’une randonnée de 3 jours!

Bonjour à tous!
Dernièrement, nous avons pris la décision d’allez faire une randonnée de 3 jours avec des nuits en refuges.  Cette randonnée sera une première pour plusieurs compères ainsi que pour ma conjointe.  Par conséquent, plusieurs questions se sont posées. He bien voila! Tant qu’a répondre autour d’une table; aussi bien présenter ces réponses à vous tous!

J’ai besoin de quoi?

N’ayant pas de tente à transporter, si vous devez investir dans de l’équipements, veuillez ne pas être trop radin sur le sac-à-dos et les bottes. De plus, n'hésitez pas à acheter dans un magasin avec un excellent service après-vente.  Par exemple, si vous ne connaissez pas encore vos préférences dans le style de sac-à-dos, certains magasins vous l’échangeront pour un autre si celui acheté ne vous convient pas et ce, sans poser de questions lors du retour.  Les questions seront orientées sur le confort de votre nouveau sac. Mais attention, le service ça se paye!

Voici donc une liste d’équipements. Une règle d’or:

“Tenez-vous en à L’ESSENTIEL!!!!”

N’oubliez pas que vous transportez ce que vous utilisez.  Essayer d’en utiliser le moins possible! Cette liste n’est pas parfaite ni immuable.  Pour certains elle n’est pas complète.  Pour d’autre elle est trop complexe. Veuillez l’ajuster selon vos goûts et couleurs!

  • Sac-à-dos (40L à 60L)
    Pour 3 jours de marche sans tente un modèle de 50L est un excellent compromis.  60L étant un peu trop gros et  le 40L est un peu trop petit. (oui je sais, nous pouvons marcher avec du 30L en mode ultra-léger, etc. mais ici ce billet s’adresse surtout aux petits nouveaux). 

    Il existe plusieurs modèles mais à des fins de simplification, nous allons nous concentrer sur les suivants:
    • Tube
      En gros, c’est une grosse poche! Afin de rendre l’utilisation de ce sac efficace, veuillez utiliser des sacs de compressions pour créer des groupes.  Par exemple: un sac de compression pour le sac de couchage, un autre pour les vêtements, etc.  De plus, les sacs de compressions sont imperméables.  Ils forment donc une protection supplémentaire en cas de pluie ou encore lorsque vous manipulez votre matériel. 

      Le gros avantage de ce sac c’est qu’il est simple et donc peu dispendieux. Aussi, il possède très peu d’éléments mécaniques qui peuvent se briser.  Par contre, son inconvénient, c’est qu’il est simple! oubliez la petite pochette pour votre iphone
    • Compartiments
      C’est le classique, une poche en dessous et une autre ou plusieurs autres sur le dessus. Un peu plus chère que le premier car celui-ci possède plus d’options.  Veuillez ne pas trop lésinez sur le prix si vous achetez celui-ci car il doit être fiable et résistant!

      Son avantage? Avoir une pochette pour chaque usage. Par exemple, une pochette pour une gourde d’eau, etc.
  • Bottes de marche
    Je ne suis pas très connaisseur avec ce sujet… Par contre, je peux vous dire que marcher avec des espadrilles est une TRÈS mauvaise idée.  Faîtes attention à vos articulations! Ce sont elles qui vont vous soutenir lors de vos vieux jours.

    De plus, un pied blessé car mal chaussé (ampoules, foulure, etc.) c’est un “peu” embêtant à 30km dans la forêt. Bref, soyez prévoyant.  La forêt est un élément agréable. Mais il faut y allez de manière responsable!

    N’oubliez pas la paire de sandales/CROCS supplémentaire pour libérer la tension des pieds une fois rendu aux refuges; c’est une EXCELLENTE idée :)
  • Sac de couchage
    • Plumes naturelles
      • Plus chaud mais se mouille facilement et sèche difficilement
      • Perte de son caractère “voluptueux" ou encore de gonflement si celui-ci est mal entreposé
    • Synthétique
      • Moins chaud mais résiste bien à l’humidité
      • Plus résistant en général (à la compression, aux odeurs, etc.)
  • Vêtements
    • Optez pour des vêtements synthétiques.  Votre pire ennemi est l’humidité
    • Facilité la gestion de la température corporelle en utilisant un système de couches superposées.
      • sous-vêtement
      • vêtement
      • sur-vêtement
      • manteau
    • Laissez à la maison votre gros chandail de coton ouaté! Il est lourd et peu chaud si humide.
    • Manteau de type “soft shell” au lieu d’un imperméable “pur” - trop chaud.
    • Pantalon légers qui n’absorbe pas l'eau.
    • Gardez TOUJOURS un kit pour la soirée – un genre de pyjama confortable… c’est tellement agréable avec bon verre de vin entre amis. Inquiétez-vous pas, si vous n’en avez pas on va quand même vous parlez… mais pas vous sentir ;)
  • Les à-côtés! Attention, plus on charge et plus c’est LOURD!!!!
    • Trousse de sécurité – Parez à l’imprévu! Mais surtout gardez votre sécurité au centre de vos priorités.  elle doit entrer dans votre sac AVANT votre lecteur mp3.
      • Réactines (en cas de choc allergique, on ne sait jamais)
      • Advil
      • Antiflo qui pu! Le inodore ne marche pas :)
      • etc.
    • Lampe frontale à del ou encore une lampe de poche à faible encombrements mais à forte puissance.
    • Gamelle – elle peut être partagée entre vous tous. Il ne sert à rien d’avoir 6 chaudrons pour 6 personnes :)
    • Brûleur + combustible – Même chose que la gamelle, il ne sert à rien d’avoir un brûleur pour chaque personne.  Veuillez estimer correctement la quantité de combustible nécessaire pour votre voyage et arrangez-vous toujours pour en avoir pour 1-2 jours supplémentaires.
    • Carte du sentier – Ayez l’intelligence de ne pas vous perdre si vous ne savez pas vous orienter! Avoir une carte du sentier est un bon moyen.
    • Ustensiles, assiette et verre incassables.
    • Couteaux “suisse” (ouvre boîte, etc.) .
    • Sifflet – pour vous faire repérer si vous vous perdez en forêt.
    • Gouttes pour purifier l’eau .
    • Allumettes et/ou briquet .
    • Papier sec pour allumer un feu en cas d’urgence .
    • Huile anti-mouche.
    • Crème solaire.
    • Sacs poubelle.
    • Gourdes pour 2 à 3L d’eau – Un sac gourde est VRAIMENT pratique.
    • Savon à tout faire bio (vaisselle et corps) .
    • Papier de toilette.
    • Optionnel mais très agréable:
      • Chandelles pour continuer la discussion tard dans la soirée.
      • Jeu de cartes.
      • GPS.
      • Bâtons de marche – Ils vont sauver vos articulations lors de la descente! N’oubliez pas que le sac à dos aura un poids de 30-60lbs.
      • Filtres à café pour éliminer les “cochonneries” dans votre eau.
      • Appareil photos.
      • Couverture type pic-nik (1 pour 2-4 personnes).
      • Bâche de plastique pour parer en cas d’averse intense.
      • Couvre sac – en cas de pluie.
      • Corde + épingles à linge.
      • Débarbouillettes en pastille – Vraiment pratique car faible encombrement
      • Papier et crayon
      • Chiffon “J”
      • Petit matelas “bleu”

On va manger et boire quoi?

La grande question… Voici tout de même quelques règles importantes:
  1. Tout (et je dis bien TOUT) vos déchets doivent être disposés convenablement.  Lire ici que vous devez les ramener dans une poubelle “officielle” et non les laisser dans la forêt.
  2. Vous allez boire de l’eau – beaucoup d’eau!!! Si vous n’aimez pas le goût sulfureux, ferreux, terreux, etc. 2 solutions s’offrent à vous.  Le cacher avec du Gatorade en poudre :) Ou encore, vous achetez un filtre mécanique – attention le coût monte rapidement avec ce dispositif.
  3. N’apportez pas d’aliments trop gras style saucisson.  C’est vraiment désagréable sur l’estomac
  4. Apportez des aliments protéinés et sucrés
  5. Ne vous intoxiquez pas avec de la bouffe maison si vous n’avez pas une expérience suffisante pour la conservation.  Veuillez vous référer à des aliments lyophilisés en vente dans le commerce.  Vous allez enfin connaître le souper d’un astronaute! Vous ne trouvez pas ça excitant?  J’en rêvais quand j’avais 5 ans!
  6. Alcool? Heu.. si vous voulez transpirer comme un cochon, avoir mal au cœur le lendemain, avoir des jambes molles, etc.  He bien oui! Le 40oz est tout indiqué! Bref, le moins possible… quoique le vin dans des contenants Tétrapak est vraiment bien :)

Combien de km de marche pour une journée type?

Si vous marchez 20-25km en ville pendant une journée – On peut estimer que 15-18km sera suffisant pour vous. Si vous en êtes à votre première randonnée.  Essayer de ne pas dépasser 10-15km en forêt.

À quelle vitesse nous allons marcher?

Pas vite :) Ça dépend surtout de votre puissance lors des montés ainsi que de votre agilité lorsque vous vous déplacer (ex: enjambé des obstacles).  Disons que sur le plat, une vitesse moyenne de 3.5 à 4km/hr est un bon estimé.  Attention à ne pas sous-estimé les montées! La vitesse peut descendre facilement à 1-1.5km/hr si le terrain est difficile.  Il est extrêmement important de se procurer TOUTE l’information nécessaire avant le parcours d’un sentier.

Quel poids mon sac-à-dos aura-t-il?

Ça dépend de vous! À ma première randonnée il pesait 56lbs avec l’eau, etc.  Et je dois avouer que c’est trop pour ce que j’ai utilisé.  Je crois que 40-45lbs est un bon estimé si vous êtes le porteur de gamelle et brûleur et si vous apprenez à être raisonnable.


Voila c’était une courte introduction.  Je vais présenter sous peu un liste plus exhaustive de ce que je vais transporter avec le menu.  Stay tuned!
@+

vendredi, février 05, 2010

On parle pas de hiking ce matin? Non pas cette fois!

Avez-vous déjà eu une bonne “discussion”? Êtes-vous du genre à forcer vos idées? Pour ma part j’essaie d’inculquer à mes enfants des bonnes valeurs, de bons idéaux et un savoir-vivre afin que ceux-ci soient parfaits :) Est-ce que j’oublie quelques chose?

Oui!!!! J’oublie de leur donner des outils! Ou si vous êtes du genre belliqueux, des armes pour affronter les protagonistes de notre société.

Je viens de lire un article sur l’apprentissage de l’argumentation à nos enfants. C’est ma révélation de la semaine :) Je trouve que l’article est dans le vrai – direct sa coche comme dirait un ami à moi ;). À quoi bon donner des objectifs louables à nos enfants si ceux-ci ne sont pas capable de se battre pour leurs idéaux?  Se battre, non pas avec leurs mains mais avec des mots, des idées et finalement leur démontrer qu’un combat de mots ne se gagne pas avec un gros mot, mais en négociant un consensus commun et non unilatéral. Imaginez la chance que ceux-ci ont par rapport à nous avec la mondialisation.  Ils peuvent apprendre de tous et chacun malheureusement du pire comme du meilleur.  Donc, c’est à nous de leur montrer comment prendre SA place dans ces sphères idéologiques.

Je suis donc retourné dans mes cours de philosophie l’espace d’un moment et voici une courte introduction à l’art de la rhétorique. Pour Cicéron, un orateur de l’Antiquité, lors d’un échange il est nécessaire de :

  1. Prouver la vérité de ce qu’on affirme,
  2. Se concilier la bienveillance des auditeurs,
  3. Éveiller en eux toutes les émotions qui sont utiles à la cause.

Soit en termes plus savants :

Logos, qui représente le raisonnement et le mode de construction de l’argumentation. Il s’adresse à l’esprit rationnel de l’interlocuteur, au sens logique et dépassionné. C’est à lui que l’on pense en premier quand on parle de convaincre ; pourtant, ce n’est pas le moteur principal.

L’éthos, qui représente le style, la posture que doit prendre l’orateur pour capter l’attention et gagner la confiance de l’auditoire. C’est l’image qu’il donne de lui auprès du public.

Le pathos, qui est l’ensemble des émotions que l’orateur cherche à provoquer chez ses interlocuteurs : pitié, colère, crainte, joie, admiration…

N’est-ce pas un beau cadeau d’intelligence à offrir à nos enfants? L’art de la persuasion, l’art de savoir présenter ses idées et surtout l’art de se démarquer de la masse!

J’ai la chance d’avoir des enfants intelligents qui semblent posséder cet art de manière innée… mais ils ont beaucoup à apprendre encore! J’espère un jour me faire demander ma voiture pour aller à un party et être « obligé » de dire oui car ils m’auront persuadé que c’est LA décision à prendre – note à ceux-ci qui liront peut-être cet article dans quelques années: cet objectif et presque impossible à atteindre – bonne chance!!!!

Pour conclure ce soubresaut d’intelligence de fin de journée dans mon esprit embrumé, voici une courte citation d’ Alphone Daudet… que je vis HEUREUSEMENT avec mes puces à tous les jours.

« La meilleure façon d’imposer une idée aux autres, c’est de leur faire croire qu’elle vient d’eux… »

Elles ont la tête dure les p’tites @#$% :) Faut expliquer… et les convaincre!