Un vieux proverbe dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Et bien il s’applique parfaitement lors d’une longue randonnée. Il est TRÈS important de planifier correctement cette sortie car il ne faut pas oublier qu’elle se fait dans un milieu sauvage et souvent éloigné des services d’urgences.
Aujourd’hui ce billet traitera de la sécurité en forêt. Non je ne suis pas médecin et je n’ai pas de connaissance approfondies en ce domaine. Par contre, j’essais d’être prévoyant car je désire revenir en un seul morceau auprès de ma p’tite famille!
Ces règlements sont un peu comme une bible :) Voici donc mon sermon:
- Connaître le milieu dans lequel on s’aventure. Avez-vous une carte avec une boussole et/ou GPS? Quel sera la dénivellation et la distance parcourue? Bref, informez-vous, car savoir où on va et où on est gage d’un retour sans tracas!
- S’équiper selon la météo. Geler ou avoir trop chaud sape le moral et surtout vous mets en danger dans des situations extrêmes. Utilisez un système multicouche pour une bonne isolation et surtout ne sous-estimez pas l’humidité.
- Transporter suffisamment de nourriture et d’eau. Toujours prévoir un jour supplémentaire pour les longues randonnées et surtout ne vous placez JAMAIS en état de déshydrations.
- Créer un plan de randonnée et un plan d’évacuation.
- Randonnée prévue (distance, dénivellation)
- On mange quoi
- A-t-on des routes secondaires en cas de pépins?
- Où sont les secours le plus proche et comment pouvons-nous les contacter?
- Qui possède des compétences en secourisme?
- etc.
- Bilan de santé. Avez-vous des allergies ou autre problèmes de santé? Communiquez ces informations à vos partenaires.
- Informez votre famille ou amis au sujet de votre randonnée. Date d’entré, date de sortie prévue. Laissez un plan de randonnée ainsi que les numéros d’urgences.
- Ne surestimez pas vos capacités. Préparez-vous avant de partir et durant la randonnée, allez à votre rythme. Et surtout, profitez de la vue; c’est tellement magnifique.
- TOUJOURS transporter une trousse de premier soin. Que ce soit pour vous ou pour une autre personne elle n’est jamais de trop. Attention, avoir une trousse et ne pas savoir s’en servir est l’équivalant de ne pas en avoir!
- Ne transportez pas un sac trop lourd. Celui-ci ne doit pas dépasser 30% de votre poids. 20% si vous n’êtes pas habitué. Gardez toujours en tête la règle: “Tenez-vous’en à l’essentiel”.
- Ne partez JAMAIS seul. Être gravement blessé en forêt est une situation douloureuse. Être seul en forêt et blessé gravement est mortel…
Sur ce, préparez-vous et profitez de cette merveilleuse activité et rapportez des photos – les enfants aiment ça :)
@+