Keséçaveutdire?
- Acarien: bestiole de la même famille que les araignées;
- Ectoparasite: vit à la surface d’un autre être vivant, nommé un hôte;
- vertébré: comporte des os et du sang-froid (ex: les serpents).
Qui plus est, certaines tiques et plus particulièrement la tique à pattes noires ou la tique du chevreuil peuvent être porteurs d'une bactérie qui, une fois transmise à l'homme, peut provoquer la maladie de Lyme.
Un autre keséça...
La maladie de Lyme est un infection bactérienne (Borrelia burgdorferi) transmise à l'humain par la morsure d'une tique. Cette maladie peut être traitée avec des antibiotiques à "dose de cheval". Par contre, il existe des cas chroniques qui démontrent le sérieux qui doit être pris lorsque nous faisons face à cette bestiole. Pour ceux qui n'ont toujours pas compris, un cas chronique est un cas où il n'y a pas de guérison sur une très longue période et que le malade peut seulement soulager les symptômes sans se débarrasser de la maladie.
Commençons pas découvrir comment ça marche la morsure d'une tique.
Le procédé est simple (vive la nature et son efficacité):
- Vous marchez dans le bois, vous avez un bout de peau "accessible";
- La tique tombe de son perchoir et se niche sur vous (votre tête, cou, épaule, mollet, cheville, etc.);
- La morsure des tiques sont généralement sans douleur et passent souvent inaperçues;
- Elle va y rester comme parasite et se nourrir lentement mais sûrement;
- 24 hrs plus tard, si celle-ci est infectée par le Borrelia burgdorferi, les chances qu'elle vous transmettre la maladie sont significative;
- Et voilà! Si la bactérie a été transmise, vous êtes maintenant infecté! Haaa la nature... si efficace!
N'oubliez jamais, la nature est un des éléments qui ne fait jamais de stigmatisation à propos de;
- votre orientations sexuelle,
- la religion,
- votre beauté,
- etc.
Pour elle vous êtes tous pareil - vous entrez dans le cycle de la proie Vs chasseur. Et actuellement vous êtes la proie.
Revenons à la maladie. Ok vous êtes infecté mais vous le savez comment? Ben c'est ça le problème, il est très difficile de diagnostiquer sans l'ombre d'un doute que vous avez contracté la maladie. Les tests sont peu fiables, c'est une maladie méconnue et surtout les médecins commencent seulement à être sensibilisés à cette maladie. Donc avant de prescrire et d'accepter de donner des médicaments, ils vont souvent tomber dans le panneau des maladies de routines et ne pas penser à celle-ci. Bref, vous êtes malade longtemps mais surtout la maladie s'installe bien comme il faut dans votre corps sans traitement adéquat!
Donc on fait quoi?
- On s'organise pour ne pas avoir de tiques en s'habillant pour allez en forêt (pas de gougounes ou pantalon court, etc.) - Ici FOCUS! Dans le genre de règle numéro 1... c'est vraiment LA #1
- On revenant de la forêt on se regarde dans le miroirs et on enlève ces bestioles... AVANT le 24 heures hein! La garder par mesure préventive dans un bocal fermé pendant 30 jours.
- On l'enlève et on la garde dans une petit pot de médicaments pour examen. Ce sera pas mal plus simple pour votre doc d'en savoir plus avec la bibites.
- On suit l’évolution sur un minimum de 30 jours de notre condition. Voici une liste des symptômes prise sur le site de santé.gouv.qc.ca. Ce ne sont pas toutes les tiques qui ont la bactérie
Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d’une tique infectée.
Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau, à l’endroit de la piqûre. Ce symptôme est présent dans 60 à 80 % des cas d’infection. La rougeur s’étend rapidement pour atteindre plus de 5 centimètres et elle peut être en forme d’anneau ou de cible. Parfois, des rougeurs peuvent aussi apparaître à plusieurs endroits sur le corps.
D’autres symptômes peuvent accompagner cette rougeur :
- fièvre;
- fatigue;
- maux de tête;
- raideur à la nuque;
- douleurs musculaires et articulaires.
http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/maladie-de-lyme/
Vous avez ces symptômes? GO voir le doc avec votre tit pot qui la bibite. Vous n'hésitez pas! Vous mettez de côté votre naturopathie et vous vous tapez des antibiotiques à dose de cheval. Il existe des spécialistes canadiens et américains sur cette maladie mais le gros des recherches est fait au États-unis.
Les cas de maladie de Lyme chronique sont nombreux et ils sont vraiment épeurants. Les spécialistes ne s'entendent pas sur les causes et même les diagnostiques. On tombe dans un mode de "recherche et développent", d'essais et d'erreurs. Bref, on tâtonne. Il reste que pour les malades cette situation n'est vraiment pas une partie de plaisirs. Se sentir le cobaye est souvent le meilleur des cas car souvent ces patients sont tout simplement ignorés du système; la maladie n'étant pas suffisamment connue.
Pour les curieux, vous pouvez trouver une carte de la progression de la maladie de Lyme au Québec sur ce lien.
Ha oui... la bibite ne meurt pas si elle tombe sur votre sac à dos. Donc si vous entrez votre sac dans la maison et que votre petit champion ou votre belle princesse passe par là en même temps... ce serait vraiment poche non? Secouez, regardez votre matos avant d'entrer dans la maison svp...
Source:
http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/maladie-de-lyme/
http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/retrait-de-la-tique-en-cas-de-piqure/
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/776867/tique-maladie-de-lyme-climat
http://lactualite.com/sante-et-science/2016/05/30/la-guerre-des-tiques/ (surtout les commentaires)
https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme
http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/zoonoses/maladie-lyme/manifestations-cliniques/