The Eight Legs

Si tu es rapide au festin et lent à la course,

mange avec tes pieds et cours avec ta bouche.

[Lucien - Philosophe grec]

mardi, décembre 08, 2009

Traitement des eaux pour les randonnées pédestres

Voici un excellent article sur comment traiter l'eau en randonnées trouvé sur le site à Yvon. Il est important de mentionner que pour toute randonnée de plus d’une journée un système de traitement des eaux est TRÈS fortement recommendé.
Pour ma part, n’allant pas dans un environnement très malsain j’utilise un filtre à café ainsi que des gouttes de dioxyde de chlore tamponné pour traiter l’eau.  Je dois avouer que ce système va très bien!
Très simple voici la procédure:
  • Une passoir avec un filtre à café pour enlever les particules en suspension
  • On effectue le mélange selon les instructions
  • On mélange le tout à notre eau et on attend le temps déterminé
Ce produit n’altère pas le goût de l’eau et il est très économique.  Bref, à moins d’être un randonneur expert qui à besoin de prendre son eau dans un trou de vase ou encore que vous devez traiter de l’eau en grande quantitée le petit kit de gouttes est parfait!
Voici un extrait du document mentionné plus haut au sujet des différentes méthodes de traitement de l’eau
image
Point important au sujet de l’eau! Vous n’en avez jamais assez!!! Il faut calculer environ 500ml/hr (ou plus si il fait très chaud).  De plus, il faut être conscient que les gouttes prennent du temps pour agir; il est donc intéressant d’avoir une seconde bouteille afin d’effectuer une rotation. 
Dans mon cas, j’utilise un sac gourde de 1.5 litres que je glisse dans mon sac-à-dos avec une bouteille de 1 litre pour le traitement des eaux et enfin une bouteille de 500ml que j’utilise pour le mélange de boissons énergétiques.
Bref, avec 3 litres d’eau/boissons je suis en mesure de terminer ma journée tout en restant hydraté. Du même coup, la récupération musculaire est beaucoup plus facile.  Faire une journée avec 2 litres est possible mais je trouve que c’est juste – on doit se limiter et je n’aime pas ça. Je préfère transporter le litre supplémentaire. Bien sur, ausitôt que vous croisé une belle source fraîche… n’oubliez pas de faire le plein!
Sur ce, bonne hydratation!