The Eight Legs

Si tu es rapide au festin et lent à la course,

mange avec tes pieds et cours avec ta bouche.

[Lucien - Philosophe grec]

jeudi, décembre 17, 2009

On se les gèle! – 10 trucs pour ne pas avoir froid

Bon matin à tous!

En cette journée super froide on se gèle vraiment le @&#.  Bref, un beau –36 avec le facteur vent


image


Reste qu’à cette température, si on est bien habillé, on peut vraiment profiter de belles randonnées en raquettes et/ou ski de fond.  La neige est parfaite pour ce genre d’activités.

Comment ne pas geler? La règle d’or est simple. Rester au sec! Votre pire ennemi est l’humidité.  Ce facteur vous fera geler rapidement car l’eau est beaucoup plus difficile à réchauffer que l’air.

  1. Utiliser plusieurs couches de vêtements.  Ce système vous offre la chance de combattre l’humidité en changeant les couches si nécessaire et d’ajuster facilement le confort en fonction de la température extérieur. Attention, trop de couches vous fera avoir chaud et augmenteras le niveau d’humidité sécrété par votre corps.
  2. Utiliser de fibres synthétiques – elles sèchent rapidement et possèdent un bon pouvoir isolant (Primaloft, Thinsulate, Goretex, etc.)
  3. N’utilisez pas le coton – il ne respire pas suffisamment – l’humidité lui fera perdre tout son pouvoir isolant très rapidement.  Attention aux sous-vêtements et combines.
  4. Vous voulez rester naturel? Optez pour la laine! Ce tissu est le seul (naturel) qui reste chaud même si il est mouillé.
  5. Vous avez chaud? La neige fond…  Prévoyez 2 tuques lorsque vous faîtes des sports d’hivers.  Lorsque la première est humide vous n’avez qu’à la changer.  Ainsi, la tête reste bien au chaud.
  6. Rajoutez des petits gants à l’intérieur de vos mitaines.  Le système multicouche est aussi efficace pour les mains que pour le corps! De plus, si vous devez enlever vos mitaines vous ne serez pas nu-main dehors.
  7. Des pieds bien au chaud c’est important.  Attention encore à l’humidité.  Prévoyez 2 feutres ou encore si vous désirez faire sécher vos bottes vous pouvez rajouter un papier journal en boules dans celles-ci. Le papier attire l’humidité et vos bottes sécheront plus rapidement.
  8. Ne restez pas immobile! Être dehors nécessite de bouger.
  9. Mangez chaud et bien.  Une saine alimentation vous donnera suffisamment d’énergie pour affronter la froidure.  Le corps dépense en effet beaucoup plus lorsque celui-ci doit combattre le froid.
  10. Prenez des breuvages chauds et hydratez-vous suffisamment. Ceux-ci réchaufferont le corps de l’intérieur et garderont vos organes vitaux les plus efficaces possible.
Sur ce!  Allez dehors – c’est vraiment le fun :)

mardi, décembre 08, 2009

Traitement des eaux pour les randonnées pédestres

Voici un excellent article sur comment traiter l'eau en randonnées trouvé sur le site à Yvon. Il est important de mentionner que pour toute randonnée de plus d’une journée un système de traitement des eaux est TRÈS fortement recommendé.
Pour ma part, n’allant pas dans un environnement très malsain j’utilise un filtre à café ainsi que des gouttes de dioxyde de chlore tamponné pour traiter l’eau.  Je dois avouer que ce système va très bien!
Très simple voici la procédure:
  • Une passoir avec un filtre à café pour enlever les particules en suspension
  • On effectue le mélange selon les instructions
  • On mélange le tout à notre eau et on attend le temps déterminé
Ce produit n’altère pas le goût de l’eau et il est très économique.  Bref, à moins d’être un randonneur expert qui à besoin de prendre son eau dans un trou de vase ou encore que vous devez traiter de l’eau en grande quantitée le petit kit de gouttes est parfait!
Voici un extrait du document mentionné plus haut au sujet des différentes méthodes de traitement de l’eau
image
Point important au sujet de l’eau! Vous n’en avez jamais assez!!! Il faut calculer environ 500ml/hr (ou plus si il fait très chaud).  De plus, il faut être conscient que les gouttes prennent du temps pour agir; il est donc intéressant d’avoir une seconde bouteille afin d’effectuer une rotation. 
Dans mon cas, j’utilise un sac gourde de 1.5 litres que je glisse dans mon sac-à-dos avec une bouteille de 1 litre pour le traitement des eaux et enfin une bouteille de 500ml que j’utilise pour le mélange de boissons énergétiques.
Bref, avec 3 litres d’eau/boissons je suis en mesure de terminer ma journée tout en restant hydraté. Du même coup, la récupération musculaire est beaucoup plus facile.  Faire une journée avec 2 litres est possible mais je trouve que c’est juste – on doit se limiter et je n’aime pas ça. Je préfère transporter le litre supplémentaire. Bien sur, ausitôt que vous croisé une belle source fraîche… n’oubliez pas de faire le plein!
Sur ce, bonne hydratation!

vendredi, décembre 04, 2009

Comment bien charger son sac à dos?

Il est important de bien répartir la charge dans votre sac à dos pour qu'il soit confortable lors de la randonnée. En effet, un sac à dos mal chargé vous fera passer des moment inoubliables… mais malheureusement dans le mauvais sens.

Le centre de gravité du sac doit être le plus près possible du dos. En général, les objets lourds (eau, nourriture, etc.) doivent être disposé à la même hauteur que vos omoplates.  Cette hauteur correspond à environ le 2/3 de votre sac.  De plus, un point souvent négligé: les éléments doivent être disposé le plus près possible de votre dos afin que votre sens de gravité soit le plus centré possible avec votre bassin.  Et contrairement à plusieurs croyances, on met les éléments légers dans le bas du sac (couverture et vêtements) .

Après une couple de lecture sur ce sujet, j’ai trouvé une image sur Internet fort intéressante.

image

Bon paquetage!

mercredi, décembre 02, 2009

Bâton de marche

Bonne soirée les bloggeurs!

Utilisez-vous lez bâtons de marche? Pour ma part OUI! J’ai découvert l’utilisation de ces bâtons lors de ma dernière aventure.  En effet, lors de mes premières marches je n’utilisais que mes jambes.   Par exemple, lors de l’ascension de l’Acropole des draveurs (court périple de 8km) les bâtons me semblaient superflus.  Par contre à la descente, là je me suis dit que ça pourrait être intéressant comme aide et aussi pour accélérer la descente.  Bref, j’ai testé les bâtons de marche l’année suivante (Sentier des Caps, – Fjord) et “OMG” une révélation!

Par le passé je ne voulais pas utiliser cet accessoire car il me semblait destiné pour les vieux ou encore pour les “paresseux”.  Étant un homme, un vrai - lol! Je ne pouvais pas me rabaisser à ce “niveau”; grave erreur…

He oui, les bâtons améliorent plusieurs points lors d’une marche; voici certains de leurs bienfaits:

  • Il soutient les lombaires lors des montées.
  • Il aide le dos a se reposer du sac (tassement du dos) car les épaules peuvent s’appuyer sur les bâtons
  • Il permet de diminuer la fatigue des articulations des jambes (genoux / chevilles) lors de la descente

Mais le plus important au sujet des bâtons et qu’ils accélèrent le rythme en donnant un avantage physique et psychologue au randonneur. Ces avantages permettent de  gagner de la confiance et par le fait même de diminuer des blessures potentielles. 

L’ajustement des bâtons pour le randonneur est très simple,  sur le plat, vous devez avoir un angle de 90 degrés sur votre bras au niveau du coude.

Si vos bâtons sont télescopiques, vous pouvez les raccourcir ou les rallonger lors de vos montées et descentes. D’ailleurs, ce type de bâtons est beaucoup plus facile à transporter lorsque vous ne les utilisez pas – ce qui est un avantage non négligeable!

L’utilisation des bâtons est fort simple, mais demande tout de même un certain synchronisme.  Pour faire simple, il faut que le bâton remplace l’appui de la jambe opposée.  Humm je ne suis pas sur si je suis clair :) Voici un petit dessin.

 

marche

Bref, pratiquez-vous avant de vous lancer!

Sur ce, faîtes un cadeau de Noël à vos genoux et utilisez des bâtons de marche à votre prochaine expédition!

@+