Il existe 2 types de lampes pour la randonnée: celles utilisant des diodes ou encore celles utilisant des ampoules (un mixte des 2 existent mais elles sont plutôt rares).
Les ampoules sont en réalité un groupe de lampes incandescences. Vous y trouverez les lampe halogène, standard, et au xénon. Elles fonctionnent toutes à peu près de la même manière. Un globe étanche rempli d'un gaz dans lequel un matériau est chauffé et qui va produire +/- de lumière.
- Avantages:
- Faible cout de production
- Lumière d'excellente qualité (tout le spectre) donc visible de plus loin
- Inconvénients:
- Demande beaucoup d'énergie
- Chauffe énormément
- Durabilité très moyenne des ampoules
De l’autre côté, les Diodes ÉlectroLuminescente (DEL), sont une lampe qui utilise le phénomène optique durant lequel un matériau émet de la lumière lorsqu'un courant électrique lui est appliqué.
- Avantages:
- Consomme très peu d'énergie (donc moins dure sur les batteries)
- Chauffe beaucoup moins
- Durabilité importante
- Inconvénients:
- Qualité de la lumière très variable
- Les LED blanches et bleus peuvent provoquer des blessures aux yeux si celles-ci sont mal utilisés (contact direct prolongé)
Pour ma part, j’apprécie beaucoup les lampes frontales de type DEL. Aujourd'hui, la plupart des inconvénients des lampes de type DEL sont presque annihilés avec les nouvelles technologies. Ce type de lampe permet d’avoir les mains libres et de faire à peu près toutes les activités nocturnes:
- Popotter au coin du feu;
- Faire de la marche de nuit;
- Allez faire pipi;
- Ou tout simplement chercher un arcticle dans un sac-à-dos.
En général les fabriquants de lampes utilisent 2 unités de mesures pour quantifier leurs produits (le Lux et le Lumen). En fouillant sur le net j'ai trouvé 2 bons résumés à ce sujet et là.
Pour faire simple, un Lumen est la quantité de lumière perçue par un oeil humain sur une petite surface d'une sphère.
Le Lux, lui, est un Lumen mais calculé sur une surface de 1 m2. À titre de comparaison, l'œil humain peut percevoir différents niveaux d'éclairement, de130 000 lux (une superbe journée d'été) à 1 lux (une nuit claire). Noter qu'un rendement de 5 lux est nécessaire pour marcher sécuritairement la nuit.
Un point important à noter, les fabricants indiquent souvent que leur lampes ont une porté de X mètres. Cette indication veut dire qu'à X mètres, l'oeil humain va percevoir 1 lux de lumière - C'est-à-dire très peu. De plus, les indications sont faîtes en fonction des valeurs maximales de la lampe - soyez donc prudent dans vos achats!
Enfin, vos lampes peuvent avoir des fonctionnalités supplémentaires - des gadget quoi :)
- Un faisceau large ou facalisé. En gros, un faisceau focalisé permet de pointer avec une lumière très brillante. Pratique pour voir loin. Le faisceau large lui permet de diffuser une lumière - Pratique dans un chalet ou pour chercher des objets.
- Les normes IPx4/IPx6 qui vont protéger la lampes lors d'une pluie ou de courtes immersions.
- Une lampe régulée - qui permet d'avoir une gestion de la puissance de la batterie plus uniforme. Cette régulation permet de stabiliser la puissance de lampe le plus longtemps possible et ainsi avoir une lumière uniforme.
- etc. :)
Pour les curieux, voici ma lampe Petzl - Myo XP
Voila :) N'oubliez pas votre lampe la prochaine fois!
- Papa