The Eight Legs

Si tu es rapide au festin et lent à la course,

mange avec tes pieds et cours avec ta bouche.

[Lucien - Philosophe grec]

vendredi, août 12, 2011

Règles de conduites pour une randonnée

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un expert, mais au fil de temps je me rends compte que plusieurs personnes n'ont pas de manières en randonnée (enfin comme dans leur vie je m'imagine...) ! Voici donc la table de mes 10 commandements de politesse.  On peut surement en rajouter 50 mais je vais me limiter à 10 afin de ne pas trop choquer les impolis!
  1. Priorité à celui qui monte [Si celui-ci est dans une belle montée, ne brisez pas ce bel élan];
  2. Longe à droite le sentier sans t'écarter [On roule à droite? On marche à droite!];
  3. Du bruits? NON! Parler, oui - Limitez votre empreinte sonore  [Certains randonneurs veulent de la tranquillité];
  4. Lors d'une pause, hors du chemin tu te placeras [Les bouchons des circulation ça reste en ville svp.];
  5. Ce que tu entres en forêt, tu sortiras [Papier, bouteille, etc. soyez respectueux de la nature];
  6. En refuge, lors des corvées tu t'activeras [Bois, eau, ménage - dans une communauté la place se mérite];
  7. En refuge, pas éparpillé tu seras [C'est petit un refuge, chacun à droit à son petit coin];
  8. Petit bonjour tu feras - L'individualisme en forêt n'a pas sa place [Qui sait, peut-être que cette personne vous aidera prochainement].
  9. Vous aimez vos chiens? D'autres non et certains on peur. Gardez les près de vous.
  10. Vous brisez par inadvertance, vous réparez. Vous brisez pour le fun vous êtes un con!
Voila! Y'en a plein d'autres (ronflements, hrs du dodo/réveil, etc.) ! Mais elles peuvent en règle générale se résumer en une seule:

SOYEZ RESPECTUEUX DE VOTRE PROCHAIN ET DE LA NATURE.  Les 2 vous le rendront et un merveilleux voyage tu vivras!

Bonne fin de journée!
- Papa

jeudi, juillet 28, 2011

De la lumière en rando!

Vous pensez faire une randonnée sous peu? N’oubliez pas votre lampe!  Qu’elle soit frontale ou de ”poche” elle doit surtout être légère, puissante et consommer peu d'énergie!

Il existe 2 types de lampes pour la randonnée: celles utilisant des diodes ou encore celles utilisant des ampoules (un mixte des 2 existent mais elles sont plutôt rares).

Les ampoules sont en réalité un groupe de lampes incandescences.  Vous y trouverez les lampe halogène, standard, et au xénon.  Elles fonctionnent toutes à peu près de la même manière.  Un globe étanche rempli d'un gaz dans lequel un matériau est chauffé et qui va produire +/- de lumière.

  • Avantages:
    1. Faible cout de production
    2. Lumière d'excellente qualité (tout le spectre) donc visible de plus loin
  • Inconvénients:
    1. Demande beaucoup d'énergie
    2. Chauffe énormément
    3. Durabilité très moyenne des ampoules

De l’autre côté, les Diodes ÉlectroLuminescente (DEL), sont une lampe qui utilise le phénomène optique durant lequel un matériau émet de la lumière lorsqu'un courant électrique lui est appliqué.

  • Avantages:
    1. Consomme très peu d'énergie (donc moins dure sur les batteries)
    2. Chauffe beaucoup moins
    3. Durabilité importante
  • Inconvénients:
    1. Qualité de la lumière très variable
    2. Les LED blanches et bleus peuvent provoquer des blessures aux yeux si celles-ci sont mal utilisés (contact direct prolongé)

Pour ma part, j’apprécie beaucoup les lampes frontales de type DEL.  Aujourd'hui, la plupart des inconvénients des lampes de type DEL sont presque annihilés avec les nouvelles technologies. Ce type de lampe permet d’avoir les mains libres et de faire à peu près toutes les activités nocturnes:
  • Popotter au coin du feu;
  • Faire de la marche de nuit;
  • Allez faire pipi;
  • Ou tout simplement chercher un arcticle dans un sac-à-dos.

En général les fabriquants de lampes utilisent 2 unités de mesures pour quantifier leurs produits (le Lux et le Lumen).  En fouillant sur le net j'ai trouvé 2 bons résumés à ce sujet et .

Pour faire simple, un Lumen est la quantité de lumière perçue par un oeil humain sur une petite surface d'une sphère.



Le Lux, lui, est un Lumen mais calculé sur une surface de 1 m2.  À titre de comparaison, l'œil humain peut percevoir différents niveaux d'éclairement, de130 000 lux (une superbe journée d'été) à 1 lux (une nuit claire). Noter qu'un rendement de 5 lux est nécessaire pour marcher sécuritairement la nuit.

Un point important à noter, les fabricants indiquent souvent que leur lampes ont une porté de X mètres. Cette indication veut dire qu'à X mètres, l'oeil humain va percevoir 1 lux de lumière - C'est-à-dire très peu.  De plus, les indications sont faîtes en fonction des valeurs maximales de la lampe - soyez donc prudent dans vos achats!

Enfin, vos lampes peuvent avoir des fonctionnalités supplémentaires - des gadget quoi :)

  • Un faisceau large ou facalisé.  En gros, un faisceau focalisé permet de pointer avec une lumière très brillante.  Pratique pour voir loin.  Le faisceau large lui permet de diffuser une lumière - Pratique dans un chalet ou pour chercher des objets.
  • Les normes IPx4/IPx6 qui vont protéger la lampes lors d'une pluie ou de courtes immersions.
  • Une lampe régulée - qui permet d'avoir une gestion de la puissance de la batterie plus uniforme.  Cette régulation permet de stabiliser la puissance de lampe le plus longtemps possible et ainsi avoir une lumière uniforme.
  • etc. :)
Pour les curieux, voici ma lampe Petzl - Myo XP

Voila :) N'oubliez pas votre lampe la prochaine fois!

- Papa

dimanche, juillet 24, 2011

La randonnée avec des enfants?

Randonner ou non avec les enfants telle est la question.

Que pensez-vous de ça? Pour ma part, j'adore randonner.  J'adore parcourir les sentiers et ce même sous la pluie ou avec un cohorte de moustiques qui vous vampirisent. Par contre, si comme moi vous avez un prince et des princesses à la maison il est possible que ceux-ci ne soient pas un gros ours comme vous.

La marche en général est une excellente activité.  Plus particulièrement sur le plan physique mais nous oublions souvent qu'elle favorise aussi la communication et beaucoup d'autres aspects psychologique.

Mieux encore, vous pouvez profiter de ce moment pour être à l'écoute de vos enfants; ou encore, être plus attentif à leur questions que vous ne prenez pas le temps de répondre dans le brouhaha quotidien.  Bref, une activité en famille, sans télévision en compagnie de vos petits ne peut que favoriser la cohésion de celle-ci.

Je crois qu'il faut impérativement tenter de les motiver à nous suivre dans ce parcours. Ce billet n'a pas la prétention de transformer un enfant non sportif en une bête de course mais de donner certains trucs aux parents afin d'obtenir la randonnée la plus agréable pour les enfants et par ricochet... aux parents.

Truc #1 - Préparation en famille
Avez-vous des enfant qui veulent passer la balayeuse? Faire la vaisselle avec vous? Tenir le boyau d'arrosage pendant que vous arrosez les plantes? C'est simple, les enfants, en général, veulent être à vos côtés.  Ils veulent faire comme les grands et surtout ils se sentent valorisés de leur participation.
La règle est simple: impliqué les dans toutes les phases de préparation de la randonnée. Les avantages sont multiples:
  • Ils vont savoir dans quoi ils se sont embarqués;
  • Ils vont émettre leurs opinions et ainsi se  forger un esprit crique; he oui, vous allez devoir répondre :) mais ça fait aussi parti du plaisir!
  • Ils vont mieux accepter que leur confort quotidien puisse être remplacé par une aventure;
  • Ils vont développer un esprit d'entraide et de participation pour les tâches collectives.
Bref, ils vont être avec vous car ils auront effectué des choix avec vous et ce, au même niveau.

Truc #2- Randonnez pour eux et non pour vous
Impliquez les, intéressez les à la nature, prenez le temps de leur montrer ce que vous savez et réagissez à leurs réactions et questionnements. Vous allez avoir beaucoup plus de chances d'évitez les "Quand est-ce qu'on arrive?".  Le monde est grand et eux ils sont petits - il ne faut pas s'attendre de randonner avec un connaisseur de champignons mais avec une personne qui doit être initier lentement mais sûrement. N'étalez pas non plus votre savoir - il n'y a rien de plus plate que d'écouter un monologue! Souvenez-vous de vos mauvais prof... ne les copier pas!

Truc #3 - Petites jambes = petit rythme!
La randonnée est une excellente activité mais elle doit être adaptée au maillon le plus faible. S'il s'avère que vous partez randonner avec un enfant de 10 ans qui n'a jamais marché de sa vie et que vous avez planifié une montée de 1000 mètres sur 10 km de distance... Ben, vous pouvez être sur que :
  1. Il va brailler tout le long;
  2. Il ne reviendra jamais.
Soyez réaliste et prévoyez  des pauses (beaucoup de pauses et beaucoup de collations). Pour ma part, je fonctionne avec l'âge de l'enfant.  Un enfant à 9 ans? Il peut parcourir 9km. Il a 4 ans? 4 km. Ceci est une règle du pouce.  Les enfants sont tous différents mais elle convient à la plupart d'entre eux. Vitesse envisagée? Entre 1.5km/hr et 3km/hr.

Truc #4 - Carte, Caméra, GPS, sifflet, canif, jumelle - Les gadgets sont vos amis!
Les enfants adorent les jouets, surtout si ce sont les vôtres.  Soyez un bon enfant et apprenez à partager vos jouets! Prenez le temps de leur montrer le fonctionnement de ces appareils et la sécurité qui s'y rattache (ex: canif) et du même coup comment s'orienter en forêt.  Ils vont être:
  1. Très à l'écoute;
  2. Moins ennuyés;
  3. Et surtout fier d'utiliser les jouets des grands qui, normalement, sont hors d'atteinte.
Pourquoi ne pas en profitez pour leur donner des cours de secourisme? On ne sait jamais! Ils auront peut-être à vous sortir d'une fâcheuse situation...

Truc #5 - Spécifiez des objectifs
Les enfants aiment avoir un objectif. Utilisez la carte pour se repérer et présentez-leur le parcours ainsi que l'avancement de votre randonnée.  Ils seront encore plus enthousiaste de voir qu'ils avancent.

Un "sous-truc"? Beaucoup d'objectifs = beaucoup de kilomètres :)

Truc #6 - Un sac-à-dos? OUI!!!
Le sac-à-dos leur donne de l'indépendance et une liberté d'action.  Veuillez ne pas trop le remplir.  Pas plus de 8-12% de leur poids pour commencer.  Petit-à-petit ils vont prendre de la force et devenir plus fort et vous allez pouvoir déplacer des charges dans leur sac. Ce sac ne contiendra pas grand chose mais pour ma part me fille de 9 ans (60lbs) à dans son sac :

  • Chandail chaud, pyjama, t-shirt, bas
  • Eau (500ml à 1 litre)
  • Collations (x2)
  • Ustensiles
  • Canif, brosse à dent
  • Caméra


Total? 8 lbs - Elle a elle même fait son sac et a décidé le contenu de celui-ci. Avec ce sac, elle marche 10 km en terrain montagneux (dénivelé de 600 mètres)

Truc #7 - Liberté!
Donnez de la corde à vos enfants.  Si le sentier est facile, laissez les prendre les devants.  Si ceux-ci font preuve d'initiatives (ex: retourner seul au camps lorsque vous êtes à un point d'eau), laissez les faire (si toujours la sécurité est aux rendez-vous).  Bref, gardez en tête que l'amélioration vient avec des petites victoires. Plusieurs parents ont peur qu'il arrive quelque chose... essayez de ne pas transmettre cette peur à votre enfant afin qu'il puisse apprendre à réagir face à des situations non prévus. Il veut escalader un rocher? Ce n'est pas vraiment dangereux? Laissez le faire :) Bref, ayez du jugement!

NOTE: il va de soi que l'indépendance vient avec des responsabilités.  Assurez-vous que vos enfants sont aptes à les prendre.

Truc #8 - Soyez positif
Si vous chialez contre les moustiques ou encore la fatigue vous guette- Les heures qui vont suivre vont être un cauchemar.  N'oubliez pas que vous êtes le modèle à suivre...  Bref, la mauvaise humeur c'est plus contagieux qu'une grippe espagnole.  Dans le temps de le dire, toute la famille va bougonner et vous allez revenir chez vous en beau maudit... C'est ce que l'on appel un mauvais voyage! Bref, VOUS êtes le parent, sachez réagir positivement et gérer les petits accrocs de votre randonnée (trafic, météo, température, etc.).

Une course sous la pluie contre vos petits dans un sentier boueux.. c'est vraiment cool :) On revient sale, on a glissé et on a faim! Parfait pour le temps qui suit à se faire chauffer dans le refuge!

Truc #9 - Ne jugez pas trop sévèrement les résultats
Certains enfants n'aiment pas le sport.  L'important c'est d'essayer de les motiver.  Si ce n'est pas leur truc, laissez tomber la randonner pour quelques temps et revenez à la charge l'an prochain! Par contre, ils doivent essayer avant de dire qu'ils n'aiment pas :)

Truc #10 - Profitez de ce moment privilégié avec votre enfants
Prenez un peu de temps pour apprendre les constellations, des chansons sur le bord d'un feu.  Pensez à apporter le petit plus qui fera de vos soirées des moments mémorables!  Personne ne va transporter un gros pain dans son sac-à-dos normalement; mais les enfants raffolent manger du pain grillé sur le feu! Croyez moi sur parole, le pain vaut facilement le 3 lbs de plus à transporter! Surtout si c'est une surprise!

Comme je vous disais, je n'ai pas la prétention de réinventer la roue, je ne suis pas psychologue mais j'adore mes enfants et j'adore les savoir à mes côtés. Ces petits trucs sont donc la somme de tous les petits et grands moments que j'ai passé avec eux.

Sur ce, @+
- Papa

vendredi, juillet 22, 2011

Virus de taille?

Bonjour à tous,

Ce midi, je vais troquer mes bottes de randonnées pour remettre mon habit de geek... Cette semaine, mon filleul m'appela. Il ne trouve plus ses photos sur son ordinateur.  Bha, que cela ne tienne - tu dois avoir un virus, je vais passer Jeudi et on regardera ça ensemble.

mercredi, juillet 13, 2011

Une première!!!! Il faut bien commencer à quelque part.

La semaine dernière avec la Brute, nous avons entrepris d'initier 3 jeunes à la randonnée. Quoi? Vous voulez déjà la conclusion? Bha pourquoi pas, le "yable" (fun) est dans les détails que mon grand père disait! Vous allez donc poursuivre votre lecture quand même! Je peux d'or et déjà conclure que c'est un gros contrat.  Il faut se prendre de bonne heure, apportez de l'eau et de la nourriture pour des ogres et appuyer fort sur les encouragements! Mais je le refais n'importe quand :)

Ce projet a commencé en mars :) Et oui, j'ai lancé l'idée à mon filleul et son frère d'effectuer une randonnée d'environ 15 km sur 2 jours en ajoutant un 17km de canot la dernière journée. Après réflexion, pourquoi ne pas rajouter ma grande fille! Elle est sportive, elle marche avec l'école un 5km.  Elle devrait bien faire le 8km sans problème! C'est donc décidé, 2 adultes (j'ai demandé de l'aide à mon best chum - La Brute bien sur...) ,  3 enfants... et on part! Destination? Vallée bras du Nord.

C'est donc un départ samedi dernier à 10h30 de Québec vers l’accueil Shannahan.  Première journée, 8km (accueil Shannahan jusqu'au refuge la Yourte) dont 4.5 sur le planche 3.5 de montée. Pas si pire pour une introduction non?

Tous ont un sac-à-dos (en ayant bien pris soin de mentionner aux parents de limiter le poids de ceux-ci):
  • Mon filleul, Grand-pied (12 ans, 150lbs)  a un sac d'environ 12lbs;
  • Son  frère (14 ans, 120lbs), Pas-de-fond, lui un sac d'environ 13 lbs;
  • Ma fille (9 ans, 60lbs), la Gazelle, a pour sa part un sac de 8lbs.

Le mien? Bien afin de limiter le poids de tout se beau monde, il pesait environ 55lbs (avec l'eau).
Celui de la brute ne devait pas dépasser 40lbs - mais je ne peux pas confirmer... enfin :)

C'est donc un départ - samedi 12h00 nous sommes dans le sentier! Il fait un temps magnifique, le soleil nous chauffe les oreilles et nous décidons de sortir la crème solaire au grand bonheur de nos amis les moustiques!


Le premier 4.5 km se passe vraiment bien.  Tous ont le feu et l'expédition va bon train. 




Première destination? La chut Delanay.  Cette chute est vraiment magnifique.  Elle se jette dans le vide d'une hauteur de 150 mètres et elle est facile d'approche car le débit d'eau n'est pas fort. Nous pouvons donc l'approcher en toute tranquillité.  13h30 - Nous entendons le tonnerre de la chute mais l'estomac de nos marcheurs couvre le bruit de la chute :) Ils ont faim - et ce ne sera pas la dernière fois!

Notre gazelle sautille moins, elle manque d'énergie et il faut bien l'avouer c'est la première fois que nos jeunots doivent transporter un sac-à-dos! Néanmoins, après un bon dîner ils sont tous d'attaques avec un magnifique sourire pour la suite des évènements! Il faut bien comprendre que, pour certains, la suite leur fait peur! un 3.5km en montant sur un dénivellé de 250 mètres. 





C'est donc un départ pour la seconde étape de notre randonnée vers environ 14h00. Grand-pied se bat contre une meute de moustique sanguinaire qui ont décidés de lui faire la peau! Et ce n'est pas peu dire.  Malgré le petit vent, elles sont tenaces ces p'tites bestioles! Pour notre gazelle, la montée est plus difficile.  Elle n'arrive pas à suivre le rythme des autres et elle se décourage. Bha, pas grave... Je demande donc à la brute d'allez avec les autres et moi je vais profiter de ce moment "pôpa-fille" pour placoter et lui expliquer que j'apprécie beaucoup qu'elle nous accompagne.  À force d'encouragements, elle avance. Lentement mais sûrement!

Ô que diable, un bruit (juron) tout droit sortie de la bouche d'un bûcheron  parvient à nos oreilles! Grand-pied vient de chuter sur une roche

Le juron par contre n'est pas seulement "drôle" il cache une petite panique. Hummm ça n'augure rien de bon. Donc, un petit sprint s'en suit pour arriver au bûcheron et un genou plein de sang s'affiche dans toute sa "splendeur". Bon, bon ne paniquons pas. Vite mes cours de secouriste 101. Note à moi même - Je dois ABSOLUMENT prendre le cours de secourisme en milieu éloigné!!!

Donc - l'évaluation est la suivante: 
  1. Évaluation de l'état général du blessé - Ok
  2. Évaluation de l'endroit (peut-il se coucher, s'asseoir) - Pas grand place
  3. Faire jaser le blessé pour diminuer la pression (voix tremblotante, frisson, etc.) - Il jase et il peut rire avec un rire "jaune" - Good! Bravo, il a été vraiment super. Il a su contrôler la panique (beaucoup de sang).
  4. Faire travailler notre gazelle afin de limiter les paniques "périphériques" - Va chercher de l'eau, va chercher la trousse, va, va, va :) - Ça marche :) elle s'affaire avec efficacité - Papa est fier de toi!
  5. Évaluation de la blessure - Beaucoup de sang, beaucoup de terre dans la blessure mais sommes toute superficiel. Une fois le sang coaguler, il pourra marcher sans trop de peine.

Au même moment, notre brute revient sur ses pas avec Pas-de-fond. On sort donc une 2ième trousse car je manque de serviette pour nettoyer la plaie. On pense le tout et il doit rester immobile un 10-15 minutes afin de laisser le sang coaguler un peu. Bref, 30 minutes après sa chute, il est de nouveau sur pied et en plus. Il est le premier à se mériter un surnom! Grand-pied est donc né - Car il est tombé en glissant et en s'accrochant sur une racine. Lors du départ, Pas-de-fond, décide de prendre le sac de son frère sur ses épaules et il repart de plus belle avec notre Brute - On dit merci grand frère!  Il monte donc le 1.5km restant avec 2 sacs sur ses épaules (avec entrain!).  Il m'impressionne le p'tit! Notre Gazelle pouvant maintenant jouer à la garde-malade devient comme par magie super en forme et se met à être pleine d'énergie.  Me semblait qu'elle pouvait le faire :)




Arrivé au refuge la Yourte vers 15h45. Notre Brute est déjà sur la hâche et il a été chercher un 5 gallons d'eau.  Première visite du refuge, il est sale - plus de 12 bouteilles de vin, de la cire partout, un poêle plein de cochonnerie, des vieux papier d'aluminium, etc.. Bref, déception ici... Il semblerait que les anciens locataires ne savent pas trop vivre! Enfin, on s'installe, un petit ménage, vite un feu dehors :)  et on va tous se nettoyer à la rivière, faire le plein d'eau (nos bouteilles) et regarde la blessure de Grand-pied plus attentivement.  Conclusion? une grosse peur mais rien de grave.  Maman devra nettoyer le tout au retour pour enlever les derniers grains de terre.


Au retour, c'est l'heure de préparer le souper. Spag à la sauce 3 viandes de chez Mikes, chocolat, etc.  Bref, Pas-de-fond commence à mériter son nom! 2 assiettes ben pleine, les collations toutes mangées et la grosse palette de chocolat engloutie et ce, avant même que mon repas ne soit commencé! La jeunesse :) Ont-il assez mangé? Non! Ils veulent des toasts sur le feu. Bha on a du gruau pour petit déjeuner demain. On profites donc de nos toasts le soir - Elles sont excellentes d'ailleurs  :)



Après ? Jeu de carte et dodo. Notre Brute ayant pris soin d'allumer le feu dans la yourte décida bien sur de mettre une grosse bûche! Il fait chaud la dedans... et lui ben il se sauve car il a décidé de coucher dehors! Enfin non, il ne se sauve pas.  Avant de se coucher il enlève la bûche du poêle pour la mettre dans le feu extérieur - Merci la Brute! Bonne nuit!

Enfin non, pas bonne nuit.  On se les gèle! il fait froit maintenant. Et les gens dorment mal. Bref, 4h30 tout le monde est levé ou à été réveillé... Même la brute à goûter au réveil

Mais les enfants ont pu profiter du magnifique levé de soleil

C'est donc l'heure du déjeuner (6h30) - Au menu du gruau avec noix, cassonnade, cannelle, raisin secs, chocolat.  Mais ça ne fait pas l'affaire de notre gazelle on dirait bien. Note à moi-même: apporter plus de toasts :)

C'est donc un départ (8h30) pour le retour vers l'accueil. Mais tant qu'a redescendre... prenons donc le temps de descendre les cochonneries de la Yourte.  C'est dont le moment d'un ménage.  Nous prenons les 12 bouteilles de vin, les vieux papiers, etc. et hop dans un sac de poubelle sur les épaules de notre Brute.  Il va mériter un beau  merci rendu en bas :) les bouteille brassent et le sac menace de percer à tout moment! Peu importe, nous partons car nous devons être arrivé pour 12h00. Le retour se fait très rapidement.  Nous allons d'un pas rapide et à 10h30 nous sommes arrivé sur place et les cochonneries sont maintenant choses du passé.





Vers 12h00, d'autres membres de la famille nous rejoignent pour la descente en canots de 17km. La rivière est magnifique. Un petit courant, pas de rapide - juste quelques roches ici et là. Bref, à la portée de tous!



Beaucoup de crème solaire plus tard, des nouveaux muscles aux bras, nous arrivons au 2îeme pont.  C'est la fin de notre excursion. Nous sommes tous fatigué mais tout le monde est souriant! C'est le principal :)

Pour fêter ça, il faut bien arrêter chez Ti-Oui pour une grosse poutine! Qui est vraiment bonne d'ailleurs! Je la recommande :)


Pour conclure, cette fin de semaine a été vraiment le fun. Fatiguant, différente des randonnées habituelles et j'espère que nos 3 jeunots voudront bien revenir avec nous l'an prochain! Il y'a tellement de beaux points de vues dans notre province qui méritent d'être visités!

Signé
- Papa

Sommaire
  • Durée: 2 jours (marche canot)
  • Dénivelé total: 433 mètres
  • Altitude maximale: 443 mètres
  • Parcours total: 33 km (15 km marche + 17 km de canot + des poussières)
  • Difficulté: Facile :)
  • Beauté - Un des plus beaux points de vue très accessible près de Québec.
  • À retenir
    • Belle descente en canot - Les débutants peuvent y allez sans problèmes
    • Les jeunes mangent beaucoup
    • Les jeunes boivent beaucoup
    • Ça monte juste assez
    • Beaucoup de circulation mais sommes toute rien comme l'Accropole
  • À refaire? Oui bien sûr!

Vallée du Bras du Nord - Randonnée et canot



Vallée du bras du Nord - Été 2011

jeudi, juin 23, 2011

Sentier du CAP - Fjord SUD

Bonjour à tous!

3 jours de purs plaisirs condensés!

Le sentier du cap- Fjord SUD est un incontournable pour moi.  Ce sentier est très accessible et surtout il est magnifique! Une température clémente, de l'herbe d'un vert bien gras, des paysages mémorables et surtout un groupe avec qui on irait au bout du monde. Que demander de plus? 

C'est la 2ième fois que je vais sur ce sentier et j'irais une 3ième sans problème.


Jour 1
Le séjour à commencé vendredi matin 04h30 par un levé du corps très difficile mais un départ relativement dans les temps - Après l'arrivé de notre "Brute", du Sherpa et finalement après avoir été chercher le Sprinter, il est 5h45 et nous sommes sur la route.

Pour la première fois nous utilisons le service de navette de "Organisaction - Coopérative V.E.R.T.E.‏".  Ceux-ci ont pour mission d'allez porter notre véhicule à la sortie de notre randonnée (pour les curieux, c'est 83$).  Je dois avouer que je suis TRÈS stressé à ce sujet.  
  • Est-ce que le véhicule sera là;
  • Est-ce qu'ils seront en retard;
  • Ont-il trouvé les clé. etc.
Bref, comme d'habitude, je me suis inquiété pour rien et tout s'est très bien déroulé.  Je vais quand même leur faire quelques recommandations afin de diminuer le stress des gens comme moi :) et donner une meilleure impression au niveau de leur professionnalisme.

Donc, nous sommes arrivé vers 10h00 et nous décidons de commencer par un petit réchauffement en effectuant la boucle du sentier de la statue. Un parcours qui nous rajoute environ 8 km supplémentaires mais nous le faisons sans le sac-à-dos. Un peu de pluie vient hanter nos têtes mais avec un hasard incroyable au moment où la pluie s'intensifie, nous pouvons nous  abriter dans un refuge et manger goulûment les magnifiques sandwichs d'hommes concoctés par notre "brute". Il est maintenant notre faiseur de sandwich officiel :)

Avec un bedon bien rond nous reprenons notre route et la température reste clémente - de la bruine ou petite pluie mais rien d'important. Quelques minutes plus tard, après un bonne ride d'escalier, la statue se présente devant nous. Très jolie... mais pour ma part, ça reste une statue :).  C'est un sculpteur de Québec nommé Louis Jobin qui sculpta la statue. Elle est entièrement faîte de pin blanc et est recouverte de minces feuilles de plomb pour la protéger des intempéries. Elle mesure 9 mètres de haut et pèse tout près de trois tonnes. La statue a été érigée sur la première marche du cap Trinité à l'été 1881. Elle a donc aujourd'hui, plus de cent ans.Ce qui est impressionnant c'est que celle-ci a été monté à bras d'homme. Un bel exploit!

De retour vers la voiture, nous prenons notre sac et bizarrement, celui de Sprinter semble peser 60-70lbs - Bha, il a du apporter un peu plus de vin que prévu. Donc, le sentier des Caps - Fjors SUD s'ouvre à nous et nous partons tous de bon coeur en vue du premier refuge (celui du lac de la chute). Sans problème et surtout, pour ma part, sans ampoules (une première dans l'histoire de la marche - merci mes nouvelles bottes! Petite coup marketing - Des Keen Oregon PCT) nous arrivons un peu fatigué de 4hrs de routes et environ 14km de randonnée avec quelques bonnes montées.

Le refuge est propre et presque immédiatement nous nous installons pour les souper.


Surprise! Sprinter a apporté 1 1/2 baguette de pain, du fromage, du beurre, 4 litres de vin, des brownies maisons de Marie-Eve - wow! Son sac pouvait bien être lourd! On sort, donc la sauce à Spag mimi, les pâtes et quel festin! Nous avons mangé comme des rois et ce à plusieurs kilomètres dans le bois! Je dois avouer que ce genre de repas est vraiment mémorable - bon, agréable et reposant.

À 21h00 - dodo! j'étais crevé

Jour 2
Réveil à 07h30 - après le meilleur dodo à vie dans un refuge - Température fraîche, pas de bruit, une belle pluie qui nous a endormit doucement.  Bref, un sommeil très réparateur.  Et oh miracle! La Brute n'a pas forcé le feu. Wow :) il s'améliore dans sa gestion de la température du feu!

Dehors la température est soso; couvre sac et imperméable sont donc placés à porté de mains. La journée se passe sans encombre entre petite pluie et bruine. Nous découvrons donc  les rives du Fjord ainsi que des sentiers forestiers qui sont presque magiques




Petit à petit, le petit train avance. Nous croisons la route de 2 porcs-épics et nous croisons une grande quantité  de traces d'orignaux. Première pause: lac de la goutte pour un dîner vite fait.


Notre destination finale, le lac au marais.  Ce petit havre de paix est vraiment sublime. Le chalet trône au dessus d'un ancien lac devenu un marais - L'air est frais et humide et une belle table est placée sur le marais près d'une source d'eau. Bref, nous pourrions rester des jours entiers à cet endroit tellement il est magnifique. Le seul problème? une bécosse inutilisable...  J'ai avisé les responsable du parc à notre retour - Enfin pas grave mais dérangeant.  On se retient tous ... mais l'ultime moment arrive certainement :) Pour souper, de la nourriture déshydratée.  On s’ennuie du spag de la veille qui était nettement meilleur! Jeux de carte, rire, discussion, bref une excellente soirée! 

Dodo - vers 23h00 - bien crevé!



Jour 3
Dernière journée et quel nuit! La Brute a eu une rechute...il nous a chauffé le poêle au point de mourir de chaleur . En plus, les souris ont décidées de nous faire la vie dure. on aurait dit qu'une centaine de ces bestioles  en voulaient à notre bouffe. Bref, au lendemain matin, une souris prise dans le l'évier, une autre de décédé dans un bol d'eau et des sacs de gruau, barres tendres, etc. à moitiés mangés.  Encore ici rien de grave. Juste de quoi pour discuter à notre retour :).



Après un bon déjeuner de gruau et nous sommes en chemin vers la montagne blanche.  Ce sentier commence par une montée qui monte et monte et monte.  Mais rendu sur le premier sommet on voit le chalet au loin et c'est vraiment très beau.  On y appercoit d'ailleurs 3 orignaux (malheureusement pas sur la photo)
.

La suite? bha :) on monte! N'empêche que malgré ce petit dénivelé ça va super bien. Un bon rythme, une belle constante et nous somme arrivés sur le sommet de la montagne blanche pour un dîner de couscous! menoum menoum!

Cette montagne trône au sommet de la région. Elle est magnifique.  De plus, on ressent une certaine force - elle semble figée dans le temps.  Le vent souffle fort, la pluie (ou la bruine) fouette le visage. Il fait un peu froid mais la vue est incroyable.



Finalement, un retour sans encombres et de superbes souvenirs (plus de photos)!

Une prochaine fois (3ième en fait)? Ho que oui! Avec nos madames svp comme randonnée d'introduction :) 

Sommaire:
  • Durée: 3 jours
  • Dénivelé totale: 1850 mètres (2 sentiers cumulés)
  • Altitude: 593 mètres
  • Parcours total: 32-40km (ça dépend des points de vue et de la sortie)
  • Difficulté: Difficile pour un néophyte (mais pas impossible)
  • Beauté: Beaux points de vue et la montagne blanche est magique!
  • À retenir:
    • Beaucoup de point d'eau - lire aussi que ça peut être "bouetteux"
    • Ça monte et ça descend (peu de repos)
    • TRÈS tranquille
    • Possibilité de faire des rencontres avec animaux sauvages
  • À refaire? Oui n'importe quand!


Sentier de la Statue - Fjord sud



Sentier des Caps - Fjord sud


Sentier du Cap -Fjord SUD

mercredi, janvier 26, 2011

Vallée Bras du Nord - Y fait frette en !@$&

« En cette belle fin de semaine au froid extrême selon certains, nous sommes parti faire une petite randonnée de raquettes dans la vallée du bras du Nord. Le trajet? Simple, départ du stationnement pour se rendre au refuge le MontagneART. En gros, un 5km de raquette avec un froid (facteur vent inclus) de -35. Et bien sur, quelques évènements cocasses se sont présentés avant même d’avoir chaussé nos raquettes!





Premier évènement… à notre arrivé, notre conducteur hors pair à trouvé le moyen de s’enliser les roues avants dans 2 pouces de neige   Il faut donc pousser pour se stationner!
Ensuite, pas d’eau pour 2 d’entre-nous car l’eau a gelé dans le tube du Camel back et ce en moins de 2 minutes   (Note à moi-même pour le future : Il va falloir penser à remplacer l’eau par un gros scotch!)
Et ce n’est pas fini, pour nous simplifier la tâche, les bâtons de marche de 2 de nos compères ne se barraient pas correctement.

Mais rien de grave; alors c’est un départ! Sans bâtons et sans eau tout simplement!

Après 1km, notre Sherpa peine à la tâche, il a un accoutrement digne d’un combattant extrême mais malheureusement non adapté à la raquette. Allez pousse sherpa! Faut monter encore 4km! Rendu à la fourche, notre Sherpa n’en peut plus, la position de son sac à dos le fait souffrir et la respiration est très difficile! Donc malgré une volonté de fer, il nous faut sortir la corde et l’attacher. Oups désolé je voulais dire rattacher   son sac à dos afin que celui-ci puisse échanger le teint mauve de son visage par de belles joues rouges!



Notre brute, celle qui normalement monte les sommets sans problème peine aussi à suivre le rythme! Celui-ci va malheureusement transférer ce titre honorifique au profit de notre athlète et sa gazelle qui gambadent gaiment avec leur sac à dos de 1000livres voyageant entre le groupe rapide et le groupe lent. Pauvre brute, le vélo est loin… le temps des fêtes à été lourd sur le bedon! Il va devoir se remettre en forme si il ne veut pas perdre son titre définitivement.



Rendu à environ 1km du refuge… bang ce qui devait arriver arriva… la froid a eu raison des raquettes de l’ange des neiges. Heureusement, le sentier est bien tapé, elle peut continuer à pied sans trop de problèmes.



Après un 3hrs de raquette, tout le monde est arrivé au refuge et hooo bonheur et merveille de ce monde, le refuge est chaud!!!! Quelqu’un est passé avant nous. N’est-ce pas magnifique?

Et là stupeur! L’athlète nous fait part du contenu de son sac à dos :
Un sleeping 10 degrés… quel fou va en refuge l’hivers avec un sleeping 10 degrés… Et bien en échange, il a apporté :
2 fromages Bris, croutons de pain, chaudron, passoir, ustensile de cuisine, orange, pamplemousse, brownies, etc.! Notre brute à vraiment du sang de cochon à se faire! Il doit se remettre en forme

Un groupe d’une dizaine de personnes se présente au refuge en même temps que nous mais ceux-ci ne resteront pas pour la nuit. Le refuge est bondé et c’est l’heure du diner. La nourriture est abondante pour tous et sa parle fort. Mais notre athlète trouve le moyen de piquer un roupillon de 4hrs au même moment.

Pendant ce temps, nous rencontrons un jeune couple qui vont rester avec nous pour la nuit. On fait connaissance et on pleure pour le jeune homme car même si la demoiselle est très gentille… il se fait mener comme un enfant. Enfin passons ce point.

Pour notre part, une partie du groupe décide d’allez explorer les alentours, certains veulent faire un feu à l’extérieur pour se réchauffer et d’autres partent à l’ascension d’une colline glacée mené par Romeo (mais où est Juliette? Malheureusement pas dans cette histoire… la prochaine peut-être!). Qui arrive au somment le plus haut? Il s’agit bien sur de la gazelle qui possède des sabots avec des prises d’acier sur la glace! Elle est d’ailleurs la seule à ramener un superbe stalactite de glace en guise de prix.

Au retour, c’est la préparation du souper spaghetti. Je ne crois pas de mémoire d’homme avoir vue autant de pâtes pour 8 personnes. Moi qui pensait manger léger   Nous avons mangé autant que l’espace de notre estomac pouvait en supporter et bu 4 bouteilles de vin généreusement apportés par l’athlète, l’ange et le ménestrel. He oui, nous avons un musicien avec nous… mais comble de malheur celui-ci a la gorge sèche. Nous qui sommes le meilleur publique à des kilomètres à la ronde (peut-être le seul en fait). Que cela ne tienne, notre ménestrel à plus d’un tour dans son sac, il sort donc son instrument, le ipod, va sur Youtube et nous pouvons voir une prestation de son dernier tube afin que puissions avons une idée de ses talents!.

La soirée est riche en rires, discussions, etc. Encore ici, nous repartons faire un peu de raquettes à la lumière de nos frontales. La soirée est magnifique, les étoiles se comptent en milliers et nous profitons du feu si difficilement allumé à l’extérieur!



Au moment d’allez au lit on fait un sourire narquois à l’athlète car celui-ci risque de geler pendant la nuit. Mais malheureusement pour nous, une âme généreuse décide de se lever aux hrs pour mettre du bois dans le poêle. Il fait donc 40 degrés dans le chalet et peu de gens réussissent à dormir.. Merci à cette chère madame qui semble aimer son confort… Bien sur, c’est sans compter qu’à 6h00 am, le téléphone/réveil de papa se fait entendre! Il devait trop s’ennuyer de ses enfants et il a décidé de réveiller tout le monde à 6h00! Le départ est lent, la bouche est pâteuse et nous repartons du refuge à 11h00 pour un retour au stationnement.

Le groupe se divise donc en 2, les pressés (car Romeo a un cours de cuisine…. ) et ceux qui veulent profiter du paysage. Donc un premier groupe s’engouffre dans la descente qui va directement au stationnement et l’autre groupe décide de prendre la boucle. Quelques pas plus loin, papa trouve le moyen de marcher dans le seul trou de slutch qui doit exister à -31 sur la planète…. Résultat : 2 gros blocs de glace bien gelé sous les pieds. Super pratique pour monter des sentiers glacés. Donc, on enlève les raquettes et on corrige le tout. Le paysage est vraiment magnifique. La température est splendide – un peu froid mais rien d’important.





Bref, après un 3hrs de raquette nous avons parcouru environ 7km nous arrivons donc à la fin de ce périple. Très modeste mais remplis de sourires et de souvenirs. Bref, pas difficile, pas trop long mais surtout mémorable.

Merci beaucoup à ce groupe génial!
Le Sherpa
La Brute
L’Athlète
La Gazelle
Le Ménestrel
Romeo
L’Ange des neiges

Je recommande fortement cette randonnée pour ceux qui veulent initier des copains aux joies de l’hivers!

Signé
- Papa


Vallée du Bras du Nord - hivers 2011