Bon matin à tous!
En cette journée super froide on se gèle vraiment le @&#. Bref, un beau –36 avec le facteur vent
Reste qu’à cette température, si on est bien habillé, on peut vraiment profiter de belles randonnées en raquettes et/ou ski de fond. La neige est parfaite pour ce genre d’activités.
Comment ne pas geler? La règle d’or est simple. Rester au sec! Votre pire ennemi est l’humidité. Ce facteur vous fera geler rapidement car l’eau est beaucoup plus difficile à réchauffer que l’air.
- Utiliser plusieurs couches de vêtements. Ce système vous offre la chance de combattre l’humidité en changeant les couches si nécessaire et d’ajuster facilement le confort en fonction de la température extérieur. Attention, trop de couches vous fera avoir chaud et augmenteras le niveau d’humidité sécrété par votre corps.
- Utiliser de fibres synthétiques – elles sèchent rapidement et possèdent un bon pouvoir isolant (Primaloft, Thinsulate, Goretex, etc.)
- N’utilisez pas le coton – il ne respire pas suffisamment – l’humidité lui fera perdre tout son pouvoir isolant très rapidement. Attention aux sous-vêtements et combines.
- Vous voulez rester naturel? Optez pour la laine! Ce tissu est le seul (naturel) qui reste chaud même si il est mouillé.
- Vous avez chaud? La neige fond… Prévoyez 2 tuques lorsque vous faîtes des sports d’hivers. Lorsque la première est humide vous n’avez qu’à la changer. Ainsi, la tête reste bien au chaud.
- Rajoutez des petits gants à l’intérieur de vos mitaines. Le système multicouche est aussi efficace pour les mains que pour le corps! De plus, si vous devez enlever vos mitaines vous ne serez pas nu-main dehors.
- Des pieds bien au chaud c’est important. Attention encore à l’humidité. Prévoyez 2 feutres ou encore si vous désirez faire sécher vos bottes vous pouvez rajouter un papier journal en boules dans celles-ci. Le papier attire l’humidité et vos bottes sécheront plus rapidement.
- Ne restez pas immobile! Être dehors nécessite de bouger.
- Mangez chaud et bien. Une saine alimentation vous donnera suffisamment d’énergie pour affronter la froidure. Le corps dépense en effet beaucoup plus lorsque celui-ci doit combattre le froid.
- Prenez des breuvages chauds et hydratez-vous suffisamment. Ceux-ci réchaufferont le corps de l’intérieur et garderont vos organes vitaux les plus efficaces possible.