The Eight Legs

Si tu es rapide au festin et lent à la course,

mange avec tes pieds et cours avec ta bouche.

[Lucien - Philosophe grec]

lundi, février 26, 2018

Pensée de retour de camp d'hiver scout 2018!

Bonjour à tous, 

Je suis de retour du camp d'hiver (scouts). Voici donc une petite note pour mes prochains camps :) Sous peu, le compte-rendu du weekend apparaîtra. Mais si ça peut vous faire patienter, je peux vous dire que ce fut vraiment un beau moment.

À refaire? Très certainement! Et je le referais pareil! Bien, aujourd'hui j'ai plus d'expérience le prochain sera différent :) Mais avec ce que je savais avant le camp, je crois que si je devais le refaire, je changerais rien. Ce fut vraiment un beau camp.

Il reste qu'un des apprentissages le plus fort pour moi a été celui de l'engagement et de l'équilibre des efforts. Voici donc une petite réflexion en ce sens :)

Pour les 1 ou 2 lecteurs assidus, je vais peut-être me répéter... Sachez par contre qu'une activité vient avec son lot de tâches. Séparons les en 3 groupes:

  • La préparation
  • L'activité
  • La fermeture

Pour que le succès soit au rendez-vous, le plaisir doit exister dans ces 3 groupes. 

Malheureusement, on utilise souvent le mot corvée pour détailler certaines activités de notre planification. Je crois qu'il faut changer le mot corvée ou du moins sa perception. Les gens ont malheureusement tendance à moins dégager leur plaisir avec la perception actuelle.

J'ai beaucoup aimé l'analogie de Grizzli ce weekend. Il expliquait que dans le "vieux temps", on effectuait des corvées pour faire vivre un village. Par exemple, si la grange brûlait, le village entier participait à la reconstruction. Si on devait effectuer le ramassage des foins, tous y participaient.  Le mot corvée n'avait pas une signification négative mais beaucoup plus une tâche neutre à faire pour le bien du groupe et, où l'ensemble du village prenait part selon les compétences et les forces de chacun.

Je crois que pour le prochain camp d'été ce sera mon prochain cheval de batailles. 

Soit, démontrer que dans l'ensemble des tâches il faut y trouver un plaisir. De ne pas oublier que l'équilibre des efforts ne sera jamais parfait. Il faut cibler être équitable sans chercher l'égalité en utilisant les forces et le compétences de chacun afin que tous puisse y trouver du plaisir.


Résultats de recherche d'images pour « équité égalité »